Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
8 février 2006

9eme numero de la plume plus

dUne dure séparation

Comme on le sait tous, servir humblement un établissement comme surveillant Général est un service tout à fait ennuyant. Mais par contre, d’autres hommes le rendent vaillamment. Parmi ceux ci, nous  parlerons de celui du collège Koloma, en l’occurrence monsieur Robert Guilavogui, ex surveillant général du dit collège.

Qui s’est donné corps et âme pour le rayonnement de cet établissement. Il  s’est donné de même pour tache, tenir un journal scolaire intitulé ‘’ Koloma matin’’ au sein de cette école qui informait les élèves et le personnel encadreur sur la vie à l’école. comme on aime le dire « Dieu sait faire les choses ». Il a été récemment hissé au rang des proviseurs au lycée de Macenta  centre sa région natale. Cette nouvelle ne fut pas la seule, car il s’ensuit le départ de (3) trois autres dont deux

mutés au lycée de Sonfonia et le troisième, doyen Aboubacar Diaré à la retraite.

Profitant de cette occasion, la direction organisa un gala de foot Ball dénommé ‘’Gala de sympathie’’ opposant élèves est professeurs. Les (2) deux équipes se séparerons après les 30mns à un score d’un but par tout. Tout clôturé par une Réception à la maison des jeunes de Kipé, après de brillants discours prononcés respectivement par le principal et le nouveau proviseur.

Aly Sylla Tss

Courriers.

Salut ! je me nomme Aicha Traoré jeune lycéenne je voudrais correspondre avec des jeunes du monde entier de 16 à 23 ans pour lier une amitié sincère et durable. Mes plaisirs sont : la musique, la lecture et le basket-ball. Je parle Malinké  et français.

Tel : 33- 36- 19

Email : Ouchaflow @ yahoo.fr

Si vous désirez passer vos messages de correspondance contactez / Ali Sylla Tss Kipé/Tel : 22- 58-87

PAROLE LIBRE

La science est une activité basée sur les recherches expérimentales qui permettent de produire des résultats vérifiables. La science a fait des merveilles dans le monde, elle est la clef d’un  développements   prospère. Cependant, en ce troisième millénaire, au moment où les autres font des expériences dans des laboratoires hyper équipés, suivent les cours d’Internet, nous en Guinée nous tergiversons, dans nos universités, lycée, collèges, les appareils d’expérience sont invisibles pour ne pas dire inexistants.

Qu’est ce qu’une éprouvette ?  En avez vous déjà vu ?

Telles sont les questions posées aux élèves et étudiants.

Diallo Hawa 12SE1 L. Kipé

« une éprouvette est un tube à essai, Je n’ai Jamais vu sauf dans les livres. »

Keita Siaka T SE3  L. YIMBAYA

« je ne sais pas, mais Je pense que c’est dans  les laboratoires »

DJékoria Kouyaté SE L. Kipé   

« c’est un tube qui sert à faire les expériences dans les laboratoires, moi j’en ai vu parce que j’ai fait le collège en cote d’ivoire »

Mai   Sangaré L. Donka 

« c’est un tube à essai, j’ai vu  à la télé et dans les livres mais Je n’ai Jamais eu la chance d’en palper pour une expérience pratique. »

Bangoura Ibrahima Sorry étudiant à Gamal

« c’est un tube fermé à un bout servant dans les expériences de Labo, J’en ai palpé, parce que j’ai fréquenté une école privée. je pense que l’état doit faire un effort   pour construire des Labo car, il faut . faire les expérience, pour mieux comprendre les cours. »

Amadou Coulibaly étudiant :

« c’est un tube à essai, j’ai vu un tube à essai grâce à un de nos prof de chimie qui a eu l’amabilité de nous montrer. Il faut que l’état fasse un effort pour construire dans chaque établissement un Labo, dans le cas contraire un Labo pour chaque commune. » En ce troisième millénaire, rien ne sert de se voiler la face, la construction des Labos est indispensable dans la formation des «élites montantes qui brandiront haut et fort les couleurs de notre nation, donc elle doit être une priorité pour le Ministère de l’enseignement et pour les bonnes volontés.

                                                                                    Suprême Mamoudou Sylla

Critique de l’enseignement primaire et secondaire 

Dans son ensemble, l’enseignement  primaire et secondaire dans nos établissements devient un cas un peu critique, car de nos jours, il est Trop médiocre, la preuve en est que les élèves du haut niveau (lycée) ont des problèmes d’_expression, tant oraux qu’écrits ; ce qui montre qu’ils ont acquis une faible formation dans les basses classes. En effet, les enseignants de ces niveaux aussi se soucient peu de la réussite de ces enfants. alors que c’est un pieds de l’avenir du   pays qui se casse. Car’’ les enfants d’aujourd’hui sont les futurs responsables du pays’’. Donc attention !

Plusieurs enfants en sont exemplaires, car en réalité un écolier en classe de CM2 qui n’est pas en mesure de connaître par cœur par exemple la table de multiplication par 3,4 ;5voire même 6 ou plus ou bien qui ne connaît pas la différence entre les auxiliaires Avoir et Etre a tort bien sur, mais il faut voir aussi son évolution. Parce que plusieurs enseignants aussi se sont laissés dominer par la paresse. Arrivés en classe, ils essayent de poser quelques exercices de débarras sous prétexte d’un contrôle écrit, or, cela ne sera même pas contrôle ou Corrigé. Ils s’occupent des affaires personnelles comme les jeux aux tombolas ou encore…. ?

En ce qui est des manuels didactiques actuels, ils sont moins  consultés, car moins riches par rapport aux anciens qui étaient plus convoités comme par exemple horizon D’AFRIQUE, IRMA

( …) par ailleurs, les enfants qui grandissent avec cette formation assez faible iront au collège sans changement, sauf les quelques uns qui échapperont à ce fléau.

Aucun contrôle des leçons n’est en vigueur. Et les enfants, à cet âge d’adolescent sont toujours surs d’eux mêmes et presque n’ont peur de rien. Donc s’ils ne sont pas assistés dès l’instant, ils déborderont et ne feront plus du sérieux. Ils s’habitueront aux excitants comme l’alcool, la cigarette ou la drogue. C’est cette formation qu’ils auront acquise le « Kaméremba ».

Si les formateurs ( enseignants) sont plus intéressés à d’autres activités que celles qui leur est confiées qui est l’enseignement, surtout primaire qui est la base, ils ne la prendront jamais en considération. Il faut aimer ce qu’on fait sinon l’on se fera remarquer dans un mauvais sens.

Mamadou Souraghata Sow Tss5

Lycée Kipé

Quelle place pour le Franco Arabe ?

Le franco Arabe guinéen rencontre d’énormes difficultés tant sur le plan de l’infrastructure que de celui du personnel. Les écoles existantes ne répondent presque pas aux normes. Un de nos reporters a rencontré le principal du collège de Simbaya gare II El hadj Mohamed Fodé Sylla.

El hadj Sylla qui fut son école primaire et secondaire à Kindia  est diplômé de l’université internationale d’Afrique de Khartoum ( Soudan).  Premier principal de ce collège depuis 1997, il a une vision optimiste sur le franco Arabe : « le franco Arabe n’est plus une école  théologique ou des imams, mais c’est une école d’homme moderne qui est capable de tout ». la présentation de son école : « le collège franco Arabe de Simbaya gare2 comprend : 9 salles de classes dont 7operationnelles avec un effectif de 1335 élèves dont 294 filles. Une direction, un personnel enseignant de 52 profs dont 12 feme Conakry. Les difficultés au franco Arabe restent celles des infrastructures. Mon école n’a pas été construite pour abriter l’enseignement secondaire en plus, elle ne répond pas aux normes »

Evoquant la contribution parentale (APEAE) il insiste « L’APEAE ne construit pas, chez nous c’est un problème de construction pas celui de la rénovation. C’est quand l’école est bien construite que L’APEAE peut venir en aide pour la rénovation précise t il ».

En ce qui concerne l’évolution du système franco Arabe, le principal se félicite :

      

« je sui très optimiste de l’évolution enregistrée au niveau de l’enseignement  franco Arabe, avant les gens venaient uniquement pour l’amour de l’islam ou pour être imam. Mais, aujourd’hui ce n’est pas le cas, par ce que depuis 1977 l’état guinéen a accepté de reconnaître l’enseignement arabe  et de l’affilier au Système éducatif guinéen. A nos jours, nous avons des diplômés issus des universités internationales Arabes tels que : 

L’actuel Ministre de la ligue islamique, l’ambassadeur de la Guinée en Arabe Saoudite et tant d’autres » faisant une comparaison du système français et Arabe, il  se vante  :« le franco Arabe fait de l’élève quelqu’un de dynamique qui peut tout, mais sur le plan positif. Chez nous, on ne parle pas de banditisme, de consommation de la drogue, de la violence. »

Le principal a lancé un appel aux élèves de franco Arabe « je leur dis de se comporter conformément aux vertus de leur formation. La réussite dans la vie dépend du comportement, si l’on a un bon comportement, bien cultivé, on saura ce qu’on fait, quand et comment le faire ? ».

Face à la détérioration de son école, Elhadj Sylla a lancé un S.O. S « j’appelle toute personne physique ou morale à venir en aide au collège franco Arabe de Simbaya gare2, par ce que nous souffrons beaucoup » Il  faut en effet s’y rendre sur place pour constater le calvaire.

La vision du principal sur la plume plus est claire : un journal comme la plume plus doit être encouragé, il facilite le diagnostic de nos problèmes. Je l’accueil à bras ouvert.

Envoyé spécial

Bah Mamadou Mouctar

Moucbourwall @ yahoofr

La colère d’un handicapé

Les rues de Conakry sont aujourd’hui envahies par des mendiants pour la plupart Handicapés, cette triste réalité n’honore pas notre pas. Mais comment expliquer  Cette situation ?

L’état et certaines ONG avaient pensés à améliorer les conditions de vie construisant la cité solidarité sise à Hamdallaye Jean paul2.

Cet endroit était devenu la Mecque de nous les handicapés où on pouvait bénéficier d’aide précieuse et nous éviter la honte en tendant la main aux passants au niveau de

nos carrefours. Mais aujourd’hui, ces handicapés ont été jeté à la rue sans soutien.  Je lance donc un appel aux autorités pour que nous soyons réhabilités car, nous ne sommes pas responsables de ce qui nous arrive.

Mamadou Gouressy Diallo

Tss Kipé

rencontre avec le groupe de Rap

Kharé Kanké.

Le dimanche 11decembre2005 le groupe de Rap Kharé Kanké était au palais du peuple pour  la sortie de son album. Composé de Bangoura Aldoul karim’’ Stastais Malade’’ leader du groupe et de Barry Mamadou ‘’Nana Màdoo qui signifie’’ Entendre et Retenir’’. Kharé kanké ou le confia du village (hameau) en Soussou est une initiative de statois Malade qui créa ce groupe en 1996 qui a pour objectif : parler de la vie sociale et de l’actualité. sur le pourquoi du nom du groupe, l’artiste. leader répond : «  vous savez qu’aujourd’hui  les villes sont pleines de bas valides . Ces personnes assistaient les familles dans leurs travaux. Le Kharé est le berceau de tous ceux qui vivent dans les villes, qu’on sache que si nous vivons dans les conditions précaires c’est par ce que nous ne mettons pas en valeur nos Kharé ( villages).

Par ailleurs, le groupe Kharé Kanké comme les autres, a rencontré d’énormes difficultés avant la sortie de son album. Difficultés liées au manque de moyens, mais aussi à la réticence des familles qui ont finie par céder face à la détermination des artistes. La lueur d’espoir de Kharé Kanké viendra de la rencontre avec monsieur Aly Sylla PDG des studios ‘’Kanya’’ qui a été d’un apport capital au groupe. A retenir que le nom de l’album  est kalséré et comporte 10 titres.

Bon vent à ce nouveau groupe de Rap !

Barry Ibrahima Yat- fu Tss Kipé

Diallo Oumar Sylla Tss Kipé

Barry Djollya

De son vrai nom Barry Mamadou’’ cet artiste en herbe a commencé à évoluer en solo en Rap ,mais finalement il embrassa le reggae après avoir été piqué par la musique de Bob-Marley et d’Alpha Blondy. Par manque de moyens de ses parents Barry Djollya, finira par abandonner les études au profil de la musique . pris entre le marteau et l’enclume dans sa propre famille , Djollya s’entête : « dans les cérémonies religieuses familiales on me haïssait et me disait de sales mots . donc cela me poussa à m’isoler ».               

C’est dans ce contexte que Barry Djollya continue d’arrache pieds à perfectionner son premier morceau ‘’Toubabou ‘’qui veut dire’’ Blancs’’ .quant à son album ,il promet que c’est pour bientôt .

Barry Ibrahima Tss et

Diallo Oumar Sylla Tss

Sport en bref

Sénégal : le sélectionneur national Pape Sarre a rendu public la liste des 23 joueurs  sélectionnés pour la Can 2006 en Egypte .les absents de cette liste sont :Khalidou Fadiga , Salif Diaw et Aliou Cissé .

Ghana :le coach a lui aussi publié la liste de ses 23 sélectionnés sur laquelle on retrouve sans surprise Michel Essien . Mais ce dernier vient d’annoncer son forfait pour la Can ce 23decembre au profil de son club londonien de chelsea .cette information  a été annoncée par un de ses agents à la presse et relayée par la B.B.C Afrique .

En Afrique du sud ,Benni MC Carty  se dit déçu de figuré sur la liste de son coach pour le rendez vous continental ,alors qu’il vient tout juste de gagner la confiance de son entraîneur du FC porto .

En Roumanie ,l’ancien footballeur international roumain Georges Haggi , vient d’être condamné à 17 mois de prison ferme pour avoir craché et donné un coup de pieds à un arbitre lors d’un match en 2001 .cette condamnation a été rendue public le 26 décembre dernier ,il faut rappeler qu’il a évolué au club turc de Galatassaraya d’Istanbul comme capitaine .

Au Brésil :le milieu de terrain international du Milan AC Kaka a choisi le 24 décembre pour se marier  .ce mariage a eu lieu dans l’état de Sao Paulo en présence de plusieurs invités de marques parmi lesquels : Ronaldo ,Carlos ,et de Ronaldinho .comme pour dire que le sport et l’amour vont de pair . 

Mamadou Moussa  Sow Tss

Poème : Zéro

Zéro tu n’es pas mon ami

Méfie toi de ma vie

Ecarte toi de mes pensées

Zéro tu es un ennemi de toute étude

Tu es l’appellation de l’insomnie 

Malheur à celui qui te heurte

Tache de ne plus me frôler

Car je ne veux plus voir ma vie s’envoler

Zéro, tu es ennemi de toute étude.

Mariame Soumah 10e10

Collège Kipé.

Le non accès aux documents :

une entrave pour la bonne formation. 

En Guinée, le document fait défaut. En effet , la majeure partie des élèves et étudiants n’a pas accès  au document. Car c’est quel que chose qui devient de plus en plus cher et rare dans notre pays.  Même les professeurs ne sont pas épargnés par cette réalité car certains d’entre eux sont obligés d’emprunter les cahiers de anciens pour s’en servir de références à la préparation des leçons qui demeurent le seul document de l’élève.

Les recherches menées par les professeurs limitent les connaissances des l’élèves.

La seule et unique bibliothèque qui satisfait les besoins des clients ici à Conakry est celle franco Guinéenne. Et pour un élève qui habité à Ratoma ou Matoto, il lui faut parcourir des kilomètres pour y arriver avec le coût de transport que nous connaissons, On reconnaît l’existence d’un centre de lecture Fondation Aboubacar Camara à Kissosso  mais qui n’admet pas que le client rentre avec le document à la maison c’est dire que toute utilisation se fait à l’intérieur du centre. Et on sait qu’il est impossible de se déplacer à tout moment pour venir consulter un document à chaque fois que le besoin se fait sentir. Nous souhaitons l’implication de l’état à cet effet afin de trouver  solution à cet épineux problème qui ne cesse de nous harceler. Au moins , une bibliothèque par commune à l’image de celle franco Guinéenne, ainsi que les autres préfectures de l’intérieur du pays, afin de soulager les élèves et étudiants des contrées respectives. Nous savons tous que la lecture est indispensable pour laì¥ÁM                
ð¿


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité