Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
25 février 2006

le dixieme numero de la plume plus

M.U.N Guinée dans l’agonie

.

Lors de notre 7e numéro nous vous faisions cas de la tenue du M.U.N ( Model –united nations )une initiative de L’O.N.U (Organisation de nations Unies ), à travers L.U.N.E.S.C.O. ( organisation des nations- unies pour l’éducation, la science et la culture), au mois de novembre. Une grande première en Guinée, deuxième pays après le Sénégal à abriter une telle rencontre. L’objectif visait à familiariser la jeunesse guinéenne aux idéaux de paix de L.O.N.U et à l’esprit de négociation.

264

Mais malheureusement après deux programmations ratées au mois de Novembre, il ne reste plus aux délègues que leurs yeux pour pleurer. Face à la lenteur prise par le comité d’organisation. la question qu’on se pose est de savoir si le M.U.N aura lieu ?

Les réponses restent variées et ambiguës, les délégués jurent la main sur le cœur que l’argent alloué à l’organisation de l’événement a changé de destination. Côté encadreurs, on estime qu’une partie du fonds est sur place et qu’il ne reste que le complément qui tarde à venir. A la commissions guinéenne de L.U.N.E.S.C.O. un silence radio règne dans les bureaux.

Le secrétaire général se refuse de donner toute information : « Allez vous renseigner au près de vos encadreurs, nous ne traitons pas avec les élèves ! ».

Dans les écoles, certains élèves et encadreurs ont pris congé du M.U.N. en attendant des lendemains meilleurs. Au nom de l’esprit diplomatique, certains délègues prônent la patience et gardent l’optimisme.

Aux dernières nouvelles, le Breda de Dakar et la commission Guinéenne de l’Unesco auraient décidé de la reprise effective du Mun , dont la date de la première session est prévue

Le 8 Mars et s’étendra jusqu’au 10. Espérons que cette date sera la bonne !

Mamadou Mountaga Daillo 12ss1

Lycée Kipé délégué chinois

Diallo Mountaga 2006 @ yahoo.fr

Amour. Com ‘’

Lecteurs(ces), élèves et tant d’autres le coin’’ Amour. Com’’ vous ait spécialement réservé, n’hésitez donc pas à mous envoyer vos courriers. En ce qui concerne vos problèmes ne vous inquiétez pas, surtout pas de panique ! l’amourologue docteur Wallas, formé dans le monde des amoureux en sera la solution.

Dans son laboratoire bien équipé avec un personnel compétent examineront avec soin vos problèmes, des médicaments ( conseils), des poèmes d’amour vous seront prescrits à juste titre pour que vous retrouviez la paix du cœur. Notre clinique’’ la plume plus’’ compartiment’’ Amour Com’’ vous ouvre grandement ses portes, soyez donc les bienvenues.

Sans plus tarder, commençons le travail dit docteur Wallas.

« je dédie ce poème à une charmante demoiselle, je me réserve de dire son nom mais je voulais tant que nous sortions ensemble. Je l’aime de tout mon cœur. Je veux qu’elle me revienne, qu’elle sache que sans elle ma vie n’a plus de sens. En revanche, elle m’avait dit qu’elle sortait déjà avec un autre, je refuge d’y croire parce que je tiens beaucoup à elle. Docteur au secours, S. O.S. à sa charmante belle demoiselle.

Son poème :

Ma perle noire

Ma fleur de beauté sage

Tu as la fougue du Lion sauvage

Ton âme perpétue la vie

Ta silhouette galope la nuit

Ma perle moire d’amour

Je te chante chaque jour.

Tu illumines mon cœur

Je rêve d’un jour si proche

Où je resterai là

A chanter et à admirer

Ta beauté…

Cornec pour A.B

Apres de longues analyses, le docteur Wallas sort du Labo, il a comme médicaments( conseils) pour ce jeune (cornec) :

« ne pas se laisser faire, se battre corps et âme, prouve lui que tu l’aimes…

sois animé d’un courage fou pour la conquérir. n’appuie pas trop sur la détente, en plus laisse lui le temps ; ça prendra du temps qu’il faudra Madidi version‘’ IDEAL. BLACK GIRLS’’ ».

après consommation, c’est sûr qu’elle te reviendra. sache qu’aimer c’est aussi souffrir jeune Cornec.

Après le cas de cornec, deux jeunes filles du lycée’’ oustoyah ’’ de pita d’options sciences mathématiques nous ont fait part de leurs problèmes grâce à notre correspondante. Un très grand merci à elle.

La 1ère : 12 SM :

Eh bien tiens toi bien, tu es tombées de bonne, mais Il n’est pas parti pour toujours si c’était le cas il t’aurait dit parce qu’il avait l’habitude de t’appeler, cela prouve qu’il t’aime encore. Ne

Profite pas de son absence pour lui tourner le dos. Vous avez passé des moments inoubliables, sois donc forte pour surmonter cet obstacle. C’est une épreuve, c’est ça l’amour c’est savoir surmonter les obstacles.

La 2eme :

A la prochaine, Bonne. Fête de saint valentin .

Docteur Wallas ; prénom :

je t’aime. adresse : mepaguimée 2000@yahoo.Fr

pourquoi toujours dans ma vie, je rencontre des gens qui m’aiment à tel point que je suis obligée de les aimer pour défendre ma personnalité ? Bah Hassatou 12SM. Bah, sache que la vie c’est ainsi, aimer et être aimer. C’est tout à fait normal qu’on t’aime au retour que tu les aimes. De ce fait, aime celui qui t’aime. Mais un conseil, sois honnêtes est que la personne que tu aimes doit l’être aussi.
Elle avait un mec qui est parti ça fait1 mois. D’habitude il l’appelait maintenant il n’appelle plus. Le doute s’installe : « je ne sais pas s’il m’a oublié ? » un garçon m’a dragué ces derniers jours. Le problème : « je ne veux pas que l’autre revienne me trouver avec ce dernier, pourtant je suis déjà tombée amoureuse de lui » que dois je faire docteur ?
élèves étaient concernés venant de 8 établissements public avec 8 encadreurs pour représenter 55 pays sur les 191 Etats membres des nations- unies. Du 26 au 29 juillet 2005 une formation sur la S.A.G.N.U ( simulation de l’assemblée générale des nations – unies) animée par Monsieur Massamba Guéye venu, spécialement de Dakar avait été organisée. La formation terminée à l’amphithéâtre du Lycée 2 octobre, les élèves dorénavant appelés délégués ont poursuivi 3 mois durant d’intenses répétitions pour une parfaite maîtrise de la S.A.G.N.U sous la pluie et parfois le soleil.
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité