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25 février 2006

le dixieme numero de la plume plus

le voile à l’école :

le légaliser à l’école est- il un viol à la laïcité ?

le foulard islamique ou voile est un élément vestimentaire qui complète la tenue des jeunes filles musulmanes. Il leur permet de se couvrir et soustraire leur chevelure de la curiosité ou du regard des tiers. Il permet surtout de couvrir tout le cops à l’exception du visage et des mains. pour certains, Ce foulard est typiquement aux femmes arabes , que nous ne faisons que les imiter et que c’est quelque chose qui n’est pas de notre coutume. Cette vision est en porte à faux avec les raisons profondes qui motivent le port du voile. Il faut le souligner, le port du voile est une institution avant tout islamique qui trouve son fondement essentiel dans le livre saint des musulmans le Coran ( S. 33, V31). les élèves me posent souvent des questions à savoir, pourquoi je suis voilée ?

ce sont tes parents qui t’ on forcé ou bien tu es mariée ?

ils doivent savoir une bonne fois que ce n’est pas une contrainte des parents ou du marie mais que c’est une recommandation venant du saint Coran. Et c’est dommage quand je trouve que ces questions sont posées par des jeunes musulmans. Au delà de ces considérations religieuses, le fait pour les jeunes filles de porter le foulard à l’école présente de nombreuses avantages et ce à bien des égards.

Si le foulard islamique passe pour l’opinion comme source d’aliénation de la liberté féminine il paraît évident que ces considérations ne sont guère fondées si le foulard se justifie Coraniquement, il se justifie encore plus sur le plan social. L’injonction coranique s’adressant à la gent féminine en lui demandant de porter le voile est un important complément de leur toilette ,mais à plusieurs motivations.

En effet, il permet à la femme voilée d’être aussitôt reconnue pour éviter certaines circonstances fâcheuses qui mettent en rapport la personne voilée et une tierce personne.

La reconnaissance à elle seule, joue un rôle efficace. Ce voile évite aux femmes d’être offensées.

En quoi est il important pour tout individu d’être respecté, de protéger son honneur de toute atteinte ? le droit à l’honneur, expression de notre dignité, de notre considération revêt une place de choix dans la vie de tous et de chacun et de la femme en particulier. Le facteur de la reconnaissance conditionne celui du respect de l’honneur de la femme par la société. Des faits quotidiens encore prouvent que la femme voilée n’est presque jamais inquiété par le libertinage et encore moins par la convoitise de l’autre sexe qui, même s’il a le désir de la faire, à quelques scrupules. Prenons un exemple sur le viol qui n’est pas très réjouissant, mais l’auteur de cet acte peut invoquer comme circonstances atténuantes, le caractère allumeur de la tenue vestimentaire de la victime du viol, nous ne cautionnons pas le viol qui, en lui même est l’œuvre d’une personne psychologiquement malade mais , vous conviendrez chers lecteurs avec moi que seul un esprit très malade peut avoir une tentation sur une fille se trouvant dans une tenue respectable plus que décente de la femme voilée .

De ce point de vue, nous ne disons pas que le foulard islamique peut éradiquer tous les vices de la société, mais il est certain qu’il peut contribuer de façon dynamique dans la société laïque au sein de la quelle nous évoluons. on peut voir dans l’institution du voile dans nos établissement un signe ‘’ d’intégrisme’’ mais, nous pensons qu’il faut transcender ces apparences pour rechercher le fond de toute chose établie. Il est dit quelque part dans un article de la déclaration universelle des droits de l’homme que :

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion :

Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa condition seule ou en commun, tant en public qu’en privé par l’enseignement, la pratique, le culte et l’accomplissement des rites’’ il est clair et il paraît évident que tout individu a le droit absolu et a inaliénable de pratiquer sa religion en toute liberté sans pour autant constituer un frein, un empiétement sur la liberté d’autrui .

Notre société laïque en elle même suscite une foule d’interrogations sans réponses.

Comment comprendre qu’on autorise dans nos écoles, lieux par excellence et par essence d’encadrement, de formation de nos enfants, des tenues scabreuses telles les minijupes voire les micro jupes et qu’au contraire, on juge ‘’pas correctes’’ les jupes qui arrivent au chevilles des jeunes filles ? c’est le cas de certaines écoles comme le collège Kipé, Lycée Yimbaya, le collège Koloma dont les surveillants refusent le voile et qui vont les chercher jusque dans les salles et de leur ôter leurs voiles. Mais comme le lycée Bill Clinton lors d’une conférence islamique à laquelle j’ai assistée, le fondateur a encouragé plutôt les jeunes filles voilées à continuer sur cette voie et qu’il ne contraindra personne concernant le voile.

Nos écoles sont elles des lieux de formation, d’instruction ou contraire des lieux d’incitation à la dépravation ?

Nous ne voulons pas faire des écoles des lieux d’intégrisme religieux, mais nous souhaitons que nos filles soient intégrées à leur religions surtout à l’école.

Peut être cela contribuera t- il à faire retrouver à une société en dépravation un semblant de valeurs morales,,,,,,.

Bah Fatoumata Binta

Tss1

L’extension du collège Koloma II en projet

Le collège Koloma qui autre fois portait le chapeau de la violence est aujourd’hui un havre de paix, lieux où fleurissent le travail, la discipline et la sagesse.

Ce changement radical se doit au grand arriviste en la personne de Monsieur Namandjan Condé actuel principal dudit collège. Arrivé à la tête de cet établissement en 2003 ,il a trouvé pas mal de problèmes. Mais avec sa méthode à la une et l’appui inconditionnel du personnel de la direction ,il finit par dénicher les insupportables élèves en les prenant les mains dans la pâte.

Voici commenta il instauré ce climat de sérénité  : à quelques jours de la rentrée scolaire, une réunion s’est tenue avec le personnel de la direction au cours de la quelle ceux-ci ont fait preuve de sincérité en lui énumérant tous les problèmes des années antérieures. Ensemble, il ont mis en place un certains nombre de stratégies qui leur ont permis d’inverser la tendance, à savoir le travail collégial, la décentralisation et l’implication des élèves à travers le comité de coordinations dans toutes les activités de la dite école.

Il faut signaler en un mot qu’à l’issue de cette rencontre, une dynamique équipe à été mise en place, ce pu a conduit à ce résultat probant.

Si avant, les gens fuyaient l’école à cause de la violence maintenant tel n’est plus le cas.

Au contraire, ils affichent une confiance suite aux mesures de sécurités qui y règnent.

« nos capacités d’accueil étant limitées, nous sommes obligés de dire à certains parents que nous sommes désolés, qu’il n’y a mal heureusement plus de places » dit le principal .cette école qui dans les années 2003-2004 comptait environ 2500 élèves comme effectif total pour huit (8) salles de classe et seize (16) groupes pédagogiques,

aujourd’hui, elle enregistre comme effectif total 4000 élèves, 20 groupes pédagogiques avec les mêmes salles de classes, ce qui rend davantage l’effectif pléthorique avec au minimum 4 élèves par banc voire 5pour les plus petits, une situation qui prend en assaut le cœur des visiteurs.

Le chef de l’établissement nous apprend également qu’ils ont reçu une délégation de l’ambassade du Japon en Guinée qui n’a pas manqué de s’engager pour la construction des nouvelles salles de classes dont les formalités sont déjà remplies.

Il souhaiterait également avoir dans ce projet au moins, une vingtaine de salle de classe ce qui leur permettra en accord avec la D.C.E de RATOMA de créer la onzième année. L’Année suivante. Cette initiative pourrait épargner les parents d’éleves dans les lourdes dépenses de transport et améliorer les conditions de vie des élèves.

Aly Sylla : Tss Kipé

En Savoir Plus

Aimable lecteurs et lectrices soyez les biens venues à ce 3e numéro d’En savoir plus ‘’ qui sera accentué sur les 7 merveilles du monde. En effet ce sont les 7 Œuvres les plus remarquables de l’antiquité. Il faut savoir que ces œuvres sont toutes construites avant Jésus christ et sans l’apport d’aucune machine. Ainsi elles ont été classées comme suit :

la pyramide de kéops ( Egypte), construite sous la quatrième dynastie soit 2500 avant jésus christ, constitue la première et la plus grande des 7merveilles du monde. Appelée par les anciens Aclupse c’est à dire la lumineuse, est sur tout célèbre par son architecture.

Le jardin suspendu de Babylone (Irak) est la 2e merveille du monde, construit sous le règne de Nabuchodonosor 2 pour son épouse.

la statue de Zeus olympien est la 3e merveille du monde, sculptée au milieu du 5e

siècle avant. J. C par Tibias est composée d’or et d’Ivoire et mesure 12m de haut, elle était le milieu central du centre de zeus à olympique en Grèce.

le Temple d’Achenice à échelle en Asie mineure (la Turquie), commencé en 500ans avant J.C., la construction dura 125ans ce temple est célèbre pour sa taille imposante et la richesse de son décore. Il fut incendié en 356 avant J.C par un habitant de la ville, du nom de eurocrate qui voulait immortalise son nom, Reconstruit, il fut détruit en 262 après .

le mausolée d’Aly carnache 353 avant J.C. était une tombe monumentale en marbre, décorée par les plus grands sculpteurs de l’époque pour un roi de l’ asie Asie mineure (turquie).

le colosse de rode, statue en bronze de 30m représentant Hélios, le dieu grec du soleil ; fut érigé en 280 ans avant Jésus christ pour protéger la rentrée du port de rode. Elle fut détruite par un tremblement de terre.

En fin le phare d’Alexandrie est le 7e merveille du monde. Construit vers 280ans avant J.C. sur une île voisine d’Alexandrie en Egypte, était une tour de 134m au sommet de la quelle on pouvait brûler les feux dans l’enceinte du phare Il fut détruit au 14e siècle par un tremblement de terre.

Pour toute critique et suggestion contactez moi à l’adresse suivante : 33-12-36.

Mamadou Moussa Sow Tss5. Lycée Kipé

le séquoia (du nom d’un Indien Cherokée) est un arbre conifère de Californie (U.S.A) qui atteint 14m de haut et peut vivre plus de 2000ans.

Jean dard a été en 1817 le premier enseignant de langue française à ouvrir la première école à saint louis du Sénégal.

Bah Néné Hassatou

12e SM oustoyah Pita

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