Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
6 mai 2006

infos scolaires

Editorial par Mamadou Samba Sow

Sommes nous en train de mourir sans le savoir ?

Dans le cycle évolutif de l’histoire des peuples, la culture a occupé une place de choix dans l’évolution des nations. Ailleurs, modernité et tradition cohabitent dans une parfaite harmonie.

Paradoxalement, sous d’autres cieux, plus précisément en Guinée ; jeunes, vieux, analphabètes comme lettrés, considèrent la tradition comme une honte en soi qu’il faut bannir. Par notre naïveté, par l’indifférence coupable de nos dirigeants, par la complicité active et la trahison de nos parents ; l’école  occidentale a fait de nous des êtres ignorant ses racines, bref des citoyens ayant fait des cultures occidentales un model de vie. La situation est chaotique !

Qui de nous maîtrise par cœur les 7jours  de la semaine dans sa langue maternelle ? qui est capable de nos jours, de s’exprimer dans sa langue durant 2minutes sans heurter la langue de

Molière ?

Pourtant, un proverbe Africain nous apprend que : « quelque soit la durée d’un bois dans l’eau, il ne sera jamais caïman ». la modernité n’est pas un mal, cependant, il faudrait valoriser ce que nous avons comme acquis.

La diversité de nos langues n’est pas forcément un handicap, leurs amélioration et inscription dans les programmes scolaires ne peuvent être que salutaires.

En tout état de cause, un retour à nos valeurs culturelles s’impose, afin d’être à l’abri d’une sévère mise en garde du Dr Pogba Ismaël Gbanacé fervent défenseur de nos traditions et chef de cabinet au Ministère de la santé : « Si rien n’est fait, dans quelques années l’Afrique ne sera plus qu’une banlieue de l’Europe. avec des langues et cultures occidentales. » ensemble, gouvernement, familles, doivent agir pour nous éviter un naufrage culturel dans cet océan agité.

    

L’année scolaire Guinéenne entre

Pagaille et sérieux !

A quelques mois des examens de fin d’année, on se demande comment les profs achèveront le programme. C’est la tourmente ! !            

En effet après cinq mois d’étude certains profs n’ont pas encore épuisé la moitié du programme annuel !ce retard est  engendré par les grèves et congés anticipés c’est à dire la grève de 48 heures observée par les fonctionnaires  de la fonction publique du 15au 16novenbre 2005, l’anticipation des congés de Noël pour cause : du déroulement des élections

Communale et communautaire du 15 décembre et la grève générale des syndicats du   27 février au 03 mars 2006, motif :  amélioration des conditions de vie des travailleurs , à ceux ci s’ajoutent les congés improvisés par les élèves ou par les profs.

Toutes ces perturbations ne sont pas sans conséquences. Nous avons naturellement le non achèvement du programme, certains profs pris par le temps se débarrassent des cours même s’ ils ne sont pas compris,  d’autres en profitent pour se faire des sous grâce par la vente des brochures ou des notes. Pour redorer l’image de l’école Guinéenne nous devons prendre conscience que l’édification d’une nation prospère commence par la bonne formation . Les Ministères en charge  de l’Enseignement doivent organiser des inspections au sein des établissements pour veiller à l’application de la répartition annuelle des programmes. Vu les trois semaines de repos justifiés, il serait plus sage pour ces ministères  d’en tenir compte pour la programmation des dates d’examens  de fin d’année .

Suprême Mamoudou Sylla TSS L.KIPE

Suprême 1er @yalloo.fr

Les cinq (5) secrets pour avoir le BAC ! !

les examens de fin d’année s’approchent, nous devons obligatoirement  les terrasser. Voici les cinq( 5) secrets  de la réussite que nous avons mis sur pieds pour vous , comme moyen de les  vaincre à l’image d’une épreuve sportive.

1-      prévoyons nos équipements.

Les épreuves d’un examen se préparent … tout au long de l’année. Eh oui !un peu comme le  sport. Nous devons donc porter un soin particulier à nos équipements. Bien sur il ne s’agit pas de tenue ou de survêtements mais de nos livres et cahiers. Apprenons à en avoir une utilisation optimale. Par exemple, dans nos livres et brochures ne nous contentons pas de pages signalées par le prof, lisons tout le chapitre imprégnons nous des  détails. Nos  équipements, c’est aussi le centre de documentation ou la bibliothèque la plus proche et la mise au point d’un emploi du temps d’étude bien organisé chaque semaine. La moyenne de classe est indispensable ,il faut obligatoirement l’avoir.

2-      Entraînons nous régulièrement il y a un secret tout simple mais efficace à connaître : la relecture des cours. Si nous prenons la peine de relire les cours quotidiennement, notre cerveau stockera les informations beaucoup plus facilement que si nous laissons passer plusieurs jours avant de S’y remettre. C’est une vraie discipline à s’imposer, mais croyons le bien c’est payant. Apprenons à relire nos’’ prises de note’’ faisons travailler notre mémoire en adoptant un carnet dans le quel nous noterons les dates, faits, citations, formules, à connaître par cœur. Interrogeons nous ou demandons à une personne de le faire régulièrement pour vérifier que ‘’ c’est bien rentré’’ nous arriverons ainsi aux épreuves avec un stock de connaissances utiles.

3-      Répétons les passages difficiles.

Reprenons les contrôles et devoirs passés. Comprenons nous bien les commentaires des profs ? pouvons nous refaire les exercices sans nous tromper ? vérifions le en les refaisant : ce n’est pas le moment de tricher avec soi même. En revanche si nous continuons à refaire les mêmes erreurs il est urgent de voir le prof.

Attention ! les profs n’ont pas toujours pu voir tout le programme et de nouvelles notions peuvent apparaître. Suivons donc bien les cours jusqu’au bout. Ne pas oublier de suivre l’actualité

4 – Montons une ‘’ dream team    ‘’choisissons les camarades  avec lesquels nous comptons réviser. Nous devons avoir plus ou moins le même niveau .N’élargissons pas trop le cercle : réviser à deux ou à trois est largement suffisant. En suite, n’oublions pas : Réviser, c’est du sérieux. Alors nous devons respecter les règles votées.

5-      Réussissons l’épreuve Reine. Faut il réviser la veille de l’examen ? dans ce domaine il n’y a pas de règle. Mais il est important de se coucher suffisamment tôt pour ne pas être fatigué le lendemains. Il faut éviter également de prendre des  boissons excitantes, la tension est déjà suffisante devant la feuille blanche, disons nous que je suis le (la) meilleur (e) car le meilleur  n’est  pas celui qui le pense mais celui qui le sait et que ça va bien marcher. Bonne chance ! ! !

Qu’Allah nous aide !

                                                                                 Suprême  Mamadou Sylla Tss1 Kipé

                                                                              Suprême 1er@yahoo.fr

La Hausse du tourisme scolaire

Avant si les élèves se souciaient de leur avenir, cela s’expliquait par la prise de conscience de tout un chacun, c’est pourquoi en fin de compte, on trouvait des brevetés, des bacheliers méritant ces titres, des étudiants capables dès leur année de licence d’exercer les plus lourdes taches d’une institution aussi prestigieuse qu’elle soit.

Cependant, de nos jours tel n’est pas le cas ! les établissements scolaires en général et ceux du public en particulier se sont transformés en des lieux touristiques. Les quelques élèves de ces établissements ne se soucient plus de leur avenir, ils ne viennent plus à l’école pour avoir une formation de base, mais plutôt pour exposer leurs biens matériels. Cela s’explique par le manque de conscience. Les élèves dorénavant appelés touristes ou visiteurs viennent à l’école en demie saison, avec des baladeurs aux oreilles, des téléphones portables qu’on ne peut plus considérer comme un luxe en ce troisième millénaire. Ils viennent pour se déambuler dans la cour. Pour eux, l’école est un lieu de récréation où chacun a le droit de faire ce qu’il veut. Les professeurs et élèves étant piqués par le même virus, c’est pourquoi en fin de compte on n’arrive pas à terminer le programme parce que le trop tard a déjà joué son rôle.

Face à cet épineux problème qui gangrène l’école guinéenne qui constitue d’ailleurs le moteur de la nation, il incombe aux autorités éducatives de prendre leurs responsabilités afin que le château d’eau de l’Afrique occidentale se rétablisse dans un meilleur délai. Sinon c’est notre avenir qui est enjeu.

A bon entendeur salut…   

Mamadou Mountaga Diallo

12èmeSS1 L. Kipé

mountaga86@hotmail.com

   

                      Culture

Dans le cadre de nos offensives envers  les groupes de rap de chez nous .Un de nos reporters a rencontré ABDEL KADER SYLLA dit NONDIK du groupe FAC ALLIANCE.

Veuillez- vous présenter à nos lecteurs ?

je m’appelle ABDEL Kader Sylla. Dans le milieu Hip Hop on m’appelle ‘’ Nondik’’.

A QUAND FUT CREE FAC ALLIANCE

le groupe Fac Alliance est le prolongement du groupe de rap ‘’Bad Boys’’ de Kindia créé en 1989 par Nondik et PAP-G. Et une fois à l’université l’idée ‘’FAC ALLIANCE’’ est venue en nous.

POUVEZ VOUS NOUS CITER LES ELEMENTS DU GROUPE ?

Fac Alliance est composé de trois personnes :Nondik diplômé en gestion de la 33ème promotion, Masta X diplômé en langue anglaise 33ème promotion et Pap-G diplômé en droit public 33ème promotion.

Certains disent que vous êtes plus populaires au Mali qu’en république de Guinée. Quelle en sont les raisons ?

j’espèrent qu’ils se trompent parce que nous sommes  aimés au Burkina Faso, au Niger, au Sénégal, plus qu’au   Mali même. Notre objectif c’est de conquérir les autres pays et le Mali a été le 1er  conquis par Fac Alliance. Avant même notre arrivée au Mali, il y avait beaucoup de groupes qui y fréquentaient tels que PBS, Daradji, Yat Fu et tant d’autres, mais les maliens apprécient beaucoup notre style de rap peut être c’est qui fait que nous sommes plus aimés au Mali qu’en Guinée, mais n’oubliez pas que nous avons commencé par la Guinée.

D’autres mélomanes disent que vous êtes plus proches des filles que des garçons. Qu’en vous ?

Dans  l’appréciation d’une œuvre d’art, les filles et les enfants sont les plus ouverts, les plus sensibles. Ils ne tiennent pas compte de certaines passions humaines. Et nous travaillons de sorte que nos messages soient accessibles à toutes les couches sociales. Mais si les filles se retrouvent en majorité cela aussi est un coté positif.

Quel est votre vision sur la musique guinéenne, le Hip Hop en particulier ?

Le Hip Hop guinéen a une identité, mais pour améliorer la qualité de notre travail, il nous faut des grands studios car , les guinéens sont très forts dans le Hip Hop mais les moyens financiers nous manquent. D’ailleurs, c’est paradoxale que les rappeurs guinéens ne soient pas présents dans les festivals en Europe.

Qu’est-ce qui explique le fait que Masta X porte son cagoule sur les podiums ?

      c’est un style, c’est comme moi j’ai des rasta sur ma tête, PAP-G aussi, lui il a préféré ça au lieu de mettre des rasta. C’est une pensée, une philosophie.

  A l’occasion de la  coupe d’Afrique des Nations 2006, vous aviez dédié une belle chanson au Sily de Guinée et lors de son échec quelles furent vos réactions ?

     Dédier une chanson à notre sélection, c’est un devoir patriotique ; je pense que quand la Guinée se retrouve dans des compétitions comme la CAN chacun doit apporter sa modeste contribution et le morceau Sily national est notre contribution pour cette CAN.

Mais le jour où nous avons perdu face au Sénégal, je suis tombé malade. mais c’est le football, heureusement nous avons de bons joueurs, si nous gagnons de bons encadreurs on ira loin.

Actuellement quels sont vos projets ?

Actuellement , notre programme c’est de partir au Mali pour la préparation d’un nouvel album au studio Maffou de Salif Kéita par Team production.

Et c’est quand?

Je me réserve de le dire pour le moment.

Vos remerciements à nos lecteurs ?

Nous remercions La Plume Plus et nous vous encourageons beaucoup.

                                                                        OUMAR DIALLO TSS l.KIPE

Site web de Fac alliance                                                                                               

www.Facalliance.free.fr                                                         

e-maifacalliancexe@yahoo.fr                                       

le collège de Ratoma : une image ternie

Si dans cet établissement de 18 classes situé à coté de la mer sur la route kipe-taouyah, les promotions antérieures ont fourni le meilleur d’elles-mêmes afin de donner un éclat à l’enseignement dans cette école ; tel n’est pas le cas pour  celles de nos   jours.

Aujourd’hui, nous remarquons que les élèves restent le plus souvent au dehors à se pavaner plutôt que de rentrer dans leurs classes pour suivre les cours. Ainsi à 7 h 45 peu d’élèves assistent à la montée des couleurs, puisqu’ils se réfugient derrière les salles de classes ou à l’intérieur ; alors que Mr Touré, le directeur adjoint des études à cette heure sillonne tous les alentours afin de les obliger à faire partir de la bande. A 8 heures alors que certains élèves suivent attentivement les cours, d’autres par contre passent toute la journée à fumer, draguer les filles, insulter les profs, se battre et même  voler l’argent des tout petits.

Les filles quant à elles, bien qu’il leur fut interdit de porter une tenue de deux pièces continuent toujours à persister.

Ainsi, de leur domicile à l’école elles portent des jupes ou disons même des jupettes ; une fois arrivées à l’école elles enfilent une robe qu’elles gardent toujours dans le sac au dessus de la jupette pour la cacher afin d’éviter d’être renvoyées.   A9h heure moment au quel elles se sont créées une recréation , elles se regroupent derrière le Cyber et les salles de classe en   body, qui laisse voir les seins, le nombril, les cuisses et même les fesses qui aident à exciter les hommes. Au menu de leur bavardages :  les soirées passées avec les’’ grands papa’’ et petits copains. ces filles  passent toute leur journée en se coiffant entre elles et se  livrent à la Madonna, Jennifer, Shakira… elles se dépravent du jour au  jour, alors qu’elles sont appelées à être femme, mère et citoyenne de demain, à gérer tout un pays, toute une nation, mais comment pourrons nous parler d’égalité alors que nous ne nous battons pas pour notre cause, nous ne faisons rien pour garder notre dignité nous devons nous engager, lutter, fournir le maximum de nous mêmes afin de relever notre dignité. Il n’y a que nous qui puissions le faire avec beaucoup de bravoure et de bien être afin d’éviter la crise des filles dans cette enceinte ainsi qu’en ôtant la tenue  qui laisse  voir les parties qui devraient être cachées. les membres de la direction ont formellement interdit

Les mèches et le port des body en dessous des tenues. Malgré les efforts qu’ils fournissent, parviendront ils à maintenir les filles afin de redonner à cette école son image d’avant ? cela est à voir 

Vos point de vue et solution  contact :

Hauvatabara@yahoo.fr

HAWA DIALLO

                                                                                                               

    Quand la télé devient  nuisible aux enfants : 

La télé est aujourd’hui l’un des facteurs qui ralentit la conscience de la couche juvénile, car elle presente des avantages et des inconvénients. Au joint de vu avantage, la télévision est un outil qui a une importance capitale dans la société moderne, car elle nous permet d’avoir des nouvelles à travers le monde, avoir plus de connaissance et constitue une source de loisir. On peut regarder la télé à condition de ne pas exagérer.

Vous n’êtes pas sans savoir que la télé à des cotés négatifs.

Au point de vue inconvénients ; la télé est nuisible à l’homme car nous sommes confrontés à des obstacles à tel point qu’il serait difficile de les  énumérer  . il y a des films très violents pour les enfant à bas âge. Si on ne tient pas compte de cela  ils perdraient    le rythme et     n’arriveraient pas à s’endormir. Elle nous empêche aussi de réviser nos leçons, étant donné que quelques uns parmi nous préparent des examens nationaux, elle empêche également d’autres personnes à mener leurs activités.

Face à cette inconscience de part et d’autre, il incombe à nous les élèves de réussir notre avenir, car nous, sommes les futures responsables de notre chère . Guinée

A bon entendeur salut.

                                                                                                           Aissatou yero Bah 12ess4

               

                                                                                                                 Lycée Kipé

En savoir Plus.

Aimables lecteurs et lectrices, soyez les bienvenus dans ce nouveau numéro d’En savoir plus’’ que vous ne cessez d’apprécier. En faite il vous permettra de découvrir de nouvelles connaissances.

·        le18Mais 1989, 4 adolescents de l’église du christ de Londres ont cirés 11.751 chaussures en 8heures de temps. A vous de faire le calcul.

·        Le coup de foudre le plus meurtrier s’est effectué le 8 décembre 1963. En faite, 81 personnes se trouvant dans un Boeing 707 au dessus de Delkingstone (aux USA) ont été fatalement foudroyées.

·        Le QUEEN MARY II est le plus grand paquebot  du monde ; construit en France (achevé en 2003), il a été baptisé et inauguré officiellement en janvier 2004 par la reine d’Angleterre avant d’être remit à son propriétaire qui est un britannique. Le coût  de sa construction est de 697millions d’Euro. Sa mesure est de 345 fois 41m qui équivaut à un immeuble de 37 étages. Sa capacité d’accueil est de 2620 passagers et 1253 hommes d’équipages. Il est 3fois plus grand que le titanique.

·        Et enfin, MV. Doulos est le plus ancien navire de passager et la plus grande bibliothèque flottante. Il a été construit en 1914. Sa capacité d’accueil est de 344 passagers. Ce navire a accosté  dans 450 ports de 86 pays dont celui de Conakry.  Son membre d’équipage est composé de 45 nationalités différentes.   Sow Mamadou Moussa Tss5 L/Kipé.

                                Histoires  drôles .

Le propriétaire d’un zoo écrit à l’un de ses fournisseurs en Afrique .

<<Cher monsieur , veuillez me faire expédiez 2 chacals , s’il vous plaît . >>

Il relit ce qu’il a  écrit , se gratte la tête , puis déchire la lettre et en fait une autre .

<<Cher monsieur ,veuillez me faire  expédiez 2 chacaux s’il vous plaît .>>

il relit la lettre , hésite et se dit : <<Décidément , je n’en sais rien .>> Alors ,il déchire  la seconde lettre et en écrit une troisième :

  <<Cher monsieur , veuillez me faire expédiez un chacal s’il vous plaît .

       post- scriptum : pendant que vous y êtes , mettez moi  deux…>>

     NB : Ne soyez pas comme ce monsieur .

     Sachez que les noms en AL forment leur pluriel en AUX à  l’exception de : Bal , carnaval , chacal , festival et régal qui ont leur pluriel en S. Et les adjectifs terminés par AL forment leur  pluriel en AUX sauf : banal , bancal , fatal , final, glacial, natal et naval qui prennent un s au pluriel .

                                                                                           Mamadou  moussa sow

                                                                                                 TSS5 lycée kipé

                                                                                        

              Consommation de la drogue en milieu scolaire

   Si la mer est pour certains un endroit de plaisir , de méditation , de contemplation de la nature et de ses merveilles ; elle est par contre pour d’autres un lieu de dépravation , de criminalité , de délinquance et surtout l’absorption de chanvre indien .

En ce jour  du XXI ème siècle , nous remarquons  qu’en Guinée ,  les jeunes s’adonnent le plus  aux intoxiquants . les bordures des mers sont  pour  eux des lieux favoris

Ainsi , il y a toujours dans cette pratique une  personne qu’on nomme grand et  qui est  détenteur de la poudre blanche , il est escorté par des mineurs petits qui , lorsqu’il y a un client l’emmène au coté du grand pour la vente . ils sont généralement tous des consommateurs .  A la psychiatrie de donka , les gens atteints de troubles mentaux augmentent   du jour au lendemain .

Car   dans les collèges et lycées de  la capitale , à la période de la récréation de 10 h  et les environs de 15h –16h , l’arrière des salles de classes sert  de  refuge pour  cette pratique.

Ils intoxiquent   les autres   élèves , manquent de respect aux profs et encadreurs , alors  que ces personnes se donnent  corps et  âmes pour leur parfaite éducation.

Mais comment les parents peuvent ils porter tout  espoir sur des personnes qui se livrent  à cette mauvaise pratique?  comment un pays , un Etat ou une nation entiers peuvent ils confier leur avenir à des mal faisants de ce genre?

La jeunesse d’aujourd’hui appelée à être cadres de demain ne se soucie point de l’avenir. car une personne délinquante, criminelle, qui prend de la drogue, n’a point de soucis et une personne qui n’a pas de soucis, n’a point d’avenir, car pour elle, l’avenir est irréel et quiconque n’a pas d’avenir ne peut pas se soucier de celui d’autrui. Tout cela parce que la poudre blanche est nuisible à la santé humaine, puisqu’elle agit directement et violemment sur l’esprit.

Alors, nous futurs cadres et citoyens devons mettre un terme à la consommation de ce chanvre indien qui ne peut que nuire à la santé humaine   freine  le développement.

Donc, nous devons fournir le maximum d’effort afin de changer l’image du pays et de nos écoles déjà ternie.

A bas la drogue ! vive la jeunesse !                                               HAWA DIALLO

                                                                                                       HawaTabara@Yahoo.fr

La délinquance dans  les milieux scolaires

La violence dans les établissements scolaires constitue de nos jour une véritable préoccupation. D’après les recherches faites sur ce domaine,  la consommation de la drogue dans les milieux scolaires entraîne chez les jeunes élèves  un comportement indécent.

Ces établissements scolaires sont devenus le principal camp des délinquants. Les études ne sont plus pour eux une passion mais plutôt un simple plaisir d’intégration sociale où on apprend à devenir un gangster. 

Cette consommation abusive de la drogue par les élèves dans les établissements respectifs entraîne entre autre : les injures grossières,  les attaques clandestines de certains enseignants, l’arrogance, la perturbation des cours et la formation des clans. Nombre de ces élèves se trouvent écartelés entre deux passions : l’ambition de devenir stars de l’établissement et le besoin de s’instruire et comme on le dit plus souvent :

« l’on ne peut pas suivre deux lièvres à la fois »

je dis’’ Halte à la violence’’ dans les milieux scolaires car, elle est source de trouble et empêche les élèves à avoir une formation intellectuelle approfondie et les pousse à l’abandon total de l’école .Eux  qui auraient du être la solution, ce sont plutôt eux le problème .Cette vie scolaire est semblable au cinéma où tous les coups sont permis, cette situation intrigante doit être solutionnée pour ne pas que certains élèves utilisent un jour la politique de la terre brûlée contre les innocents.

Il est à noter que les établissements sont devenus de véritables camps sataniques où les élèves s’attaquent et se détruisent entre eux. 

Et enfin, les jeunes élèves doivent comprendre que l’école est un lieu privilégié ou un temple de complaisance et non un lieu de gangsters.

Ces pratiques déshonorantes mises en ouvres par les élèves sont à combattre.

                                                                                                           ZENAB DIALLO 11e ss

Le voile à l’école : La Guinée sur les traces de la France

« les orteils des jeunes doivent se poser exactement sur les traces laissées par les anciens «  disait ce sage défenseur de la littérature orale africaine Amadou Hampate Ba ; la Guinée fidèle à cette philosophie de l’enfant peul a après son  ancienne maîtresse la France emboîté le pas à celle ci concernant l’interdiction du port de voile à l’école. En effet, depuis le 20 février dernier, les autorités du lycée de Kipé ont à leur tour commencé à fermer la porte de l’école aux filles voilées et recommandé aux garçons Mollahs d’arrêter l’élevage des barbes à l’image de Ben laden  histoire d’effacer toute ressemblance de style aux peuples d’Al Qaida. Mr Alpha Amadou Diallo, le surveillant du lycée kipé questionné sur l’origine des ordres interdisant cela nous répond qu’il l’ignore, à signaler que dans les autres établissements comme le lycée Aviation ,les élèves ont cédé depuis longtemps suite aux pressions des encadreurs où le surveillant avait ôté à une fille son voile en plein cours,  la victime honteuse fut obligée de quitter l’école pour aller continuer ses études au lycée bill Clinton. C’est dire que cette interdiction n’est pas du tout appréciée par les concernés. la religion musulmane exige à ce que la femme musulmane s’habille ainsi ,étant habituer aux normes de l’islam  ce serait une gène pour nous de voir l’une des parties de notre corps exposée aux regards avides des hommes et cela peut même empêcher une bonne compréhension des cours en classe disent elles. Et les encadreurs gardent les yeux fermés sur nos  camarades qui s’habillent de façon extravagante. C’est paradoxal de constater qu’aux yeux des autorités le voile gène plus que les sexy, les minijupes, les mèches…

pour terminer, nous demandons aux autorités éducatives comme elles ont commencé, de poursuivre leur correction dans le mode vestimentaire des élèves afin qu’elle soit radicale et générale. Qu’elles sachent qu’elles ont deux devoirs fondamentaux à s’acquitter envers les élèves c’est à dire enseigner et éduquer comme le nom indique « ministères de l’Enseignement Pré- universitaire et de l’éducation civique »

si l’élève c’est aussi la manière de s’habiller, si le mode vestimentaire rentre dans le cadre de l’éducation, nous demandons à toutes  les autorités chargées de l’éducation d’être vigilantes attentionnées et réagissantes face à la manière de s’habiller de nos frères et sœurs élèves en dépravation, à ceux qui s’opposent au règlement intérieur de l’école. Quand on voit des élèves dans des minijupes, des sexy, des habits plus transparents qu’un filtre, les pantalons attachés au niveau des genoux, chemises déboutonnées, parfois sans tenue, on se demande s’ils ont foulé le sol de l’école parce que sur tout leur corps surgissent des symptômes d’analphabétisme.

Malgré qu’on dit que «  le milieu fait l’homme », on remarque que les élèves sierra léonais vivant en Guinée s’habillent conformément aux normes de leur pays, ils sont toujours correctement habillés en allant à l’école et disciplinés en classe, il serait mieux pour nous de les imiter au moins. On se pose la questions de savoir entre instruction et séduction qu’est ce qui motive de plus les élèves d’aller à l’école ?

Mamadou Diawo Barry

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité