Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
12 mars 2008

Lycée Aviation : Quand les effectifs craquent.

Lycée Aviation : Quand les effectifs craquent.

Le lycée Aviation situé dans la commune de Matoto comme tous les établissements publics de la capitale est confronté à un problème récurent et qui ne date pas d’aujourd’hui. Les salles de classes sont pleines à craquer. Cette réalité s’est accentuée avec l’accroissement de l’effectif qui est de plus de 9.000 élèves pour seulement 24 salles de classes et 48 groupes pédagogiques. Le ratio élève par classe est surréaliste puisqu’il est de 250 élèves par salle. Ne vous étonnez point, le lycée aviation est le seul établissement public allant de la Tannerie à Dabondi. Il existe aux alentours des établissements secondaires (collèges) publics et privés à gogo qui déversent leurs admis pour le lycée au lycée aviation, pour des raisons de proximité pour les uns et des raisons d’économie pour beaucoup de parents des quartiers : Yimbaya, Gbéssia, Cité de l’air, Camp Alpha Yaya, Dar-Es-Salam….à cela s’ajoute de nombreux doublants et redoublants, comme c’est le cas dans tous les autres établissements du pays. Ainsi, pour avoir de la place, il faut se lever entre 4 heures et 5 heures du matin.

‘’Je suis venu à 6 heures, je n’ai pourtant pas eu de place !’’

Se plaint-on fréquemment. Chaque jour le trop plein d’élèves est mis dehors pour ne pas semble-t-il créer la pagaille. Désolant ! Il faut y faire un tour. Vous verrez des élèves assis à même le sol ou sur de simples bancs confectionnés à la hâte par la direction, les profs quant à eux restent confinés dans un endroit jusqu’à la fin de heures.

Dans cet établissement, ceux qui viennent pour étudier suivent attentivement les cours, d’autres par contre passent toute la journée à jouer au cache-cache avec les profs et surveillants généraux sur les paliers. Le proviseur du lycée Aviation Mr Georges Guilavogui, est dépassé : ‘’Je considère ces élèves comme de héros, ils bravent le soleil, la chaleur et autre…nous, à notre temps l’effectif était pléthorique mais pas comme ce que je vois maintenant, ça variait de 50 à 60 élèves par salle de classe et avec tout cela on se plaignait. Et il en appelle à la bonne volonté des autorités, SOS et plaidoyer confondus : En tant que père de famille et premier responsable de cet établissement, c’est la mort dans l’âme que je vois ces enfants à ces heures indues avec l’insécurité. Enfin, il réfléchit haut, à défaut d’autres lycées, construire un R+ arrangerait bien les choses’’.

Pour lors, la formation laisse à désirer. Et ce n’est pas ce prof de français Mr Corneille qui démentira, selon lui enseigner les élèves dans ces conditions relève d’un casse tête.

Moussa Kaba Tss6 lycée Aviation Tel : 62.22.79.97

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité