Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
20 juin 2009

fonike

Foniké

Dans ce numéro, votre personnage fictif aborde les menaces de grognes des enseignants, la défaite du Syli…

La Plume Plus : les gens saignants menacent de faire grève s’ils ne sont pas bien traités. Ils parlent même de boy côte des examens. Comment voyez-vous l’horizon ?

Foniké : les bruits se succèdent dans le pays. Chacun fait monter les enchères, alors que la pourriture que nous héritons ne date pas d’aujourd’hui. Les pauvres hommes de craie soufflent la misère et la pauvreté, donc ils méritent un respect Rouguinéen. Mais les autorités se démerdent pour commander de la craie et des robots pour les examens. Que les gens saignants attendent un peu, après les compos on verra. Bon, cependant ils ne sont pas seuls.

Le Syli a été défait à Conakry. Quel match ?

Syli n’est pas Syli ou si vous voulez, éléphant n’est pas éléphant. Quand deux éléphants se suivent, le second s’écarte. Les y voit rien ont pris l’habitude de se foutre des guinéens. En tout cas, l’éléphant Codivarien se nourrit d’igname et de foutou, le notre quant à lui consomme tantôt du riz, tantôt du rien. A ce niveau, il n’ y a pas match.

Actuellement chacun parle de statut particulier, n’y a t-il pas péril dans la demeure ?

Quiconque grève désormais, va crever. Nous sommes dans une période d’exception et il n’y a pas de fric dans la jungle. Alors, que chacun mette de l’eau dans son vin.

Mais les magistrats et autres apprentis magiciens ont fait une démonstration de force.

Puisqu’ils se sont entêtés à cesser le boulot, ils vont mordre la poussière. Leurs salaires seront divisés en deux, une partie ira aux étudiants en droit pour faire face à leurs maigres pécules.

Et les examens et concours scolaires.

A ce niveau, il est créé le BREF (bureau de répression de la fraude). Il est placé sous l’autorité du secrétariat d’Etat chargé des effets spéciaux et de la lutte contre la fraude.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité