Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
27 juin 2009

Un poème pour une actualité

Un poème pour une actualité

17 avril 2008, 17 avril 2009, déjà un an jour pour jour que s’est éteint le grand défenseur de la cause noire, Aimé Césaire. A l’image de Senghor, René Maran, Camara Laye etc. il a combattu jusqu’aux dernières heures de sa vie pour réhabiliter l’identité culturelle du peuple noir à travers ses œuvres comme : ‘’ le discours sur le colonialisme’’, ‘’ le cahier d’un retour au pays natal’’, ‘’ la tragédie du roi Christophe’’et j’en passe. C’est ainsi que votre rubrique poésie a voulu lui rendre hommage à travers ce poème dédié aux pères fondateurs de la francophonie dont il en est un.

Poème : aux pères de la francophonie

Je vous rends hommage

De votre noble ménage.

Dans vos cœurs pleins de courage

Qui nous ont mis à l’abri de dommage.

Par vos actes sincères

Qui ont mis fin à des guerres.

C’est l’ère des résultats brillants

Par des hommes vaillants.

O quelle génération !

Inspirée de digne création

Qui, à des millions,

Sert aujourd’hui de solution.

Les bonnes actions,

Font taire les fortes tensions.

D’un travail d’autant de soin

Fait retentir l’écho au loin.

Je suis l’enfant de l’Afrique

Qui chante votre caractère pudique

Je suis le griot du Mandingue d’hier

Ou du Ghana autrefois fier

Qui chante votre nom

Et murmure votre renom,

Avec les autres races en chœur

Et sans contre cœur.

Je suis le vieillard sous l’arbre à palabre

Enseignant votre héroïque sagesse

A la nouvelle jeunesse,

Afin de préserver sa santé,

Assurer sa pérennité

Et sa gloire

Dans les annales de l’histoire.

Mamadou Diawo Barry, 2e année Droit à l’UGLC de Sonfoniah. Tel : 64.52.07.08

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité