Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
27 juin 2009

Comment s’organiser pour bien passer son examen ?

Comment s’organiser pour bien passer son examen ?

Brevet, baccalauréat, concours universitaires approchent à grands pas. Plus les jours avancent, plus la pression monte. Aussi, pour ne pas se laisser submerger par l’émotion ni dépasser par l’ampleur de la tâche, il est important de s’organiser et de respecter une bonne hygiène de vie.

Deux mois avant

Faites un planning de révision

Fixez-vous un programme de travail qui vous permette de réviser l’intégralité du programme, et faites tout pour vous y tenir. Planifiez bien votre temps pour ne pas avoir besoin de travailler le soir ou le dimanche. Prévoyez d’arrêter vos révisions deux ou trois jours avant l’examen.

Organisez votre espace de travail

Travaillez dans un lieu agréable, propre et rangé : cela vous aidera à mettre vos idées au clair et à ne pas vous laisser déconcentrer.
Suivez les petits rituels qui vous font du bien. A chacun le sien ! Certains ont besoin d’un silence complet pour travailler, d’autres préfèrent étudier avec une musique de fond, d’autres encore ne peuvent se passer des mouvements de va-et-vient dans la maison…

Adoptez de bonnes méthodes

Faites des fiches pour chaque matière : en mathématiques, vous noterez les principales définitions ; en français et en philosophie, les biographies des auteurs ; en histoire, des chronologies ; en géographie, des cartes ; en langues, des expressions que vous pourrez replacer dans une dissertation.
Posez-vous des questions, seul ou avec un(e) camarade, et essayez d’y répondre.
Rendez le contenu de vos cours accessible à tous en imaginant que vous expliquez une leçon à quelqu’un qui n’y connaît rien. Simplifiez vos explications, elles seront plus faciles à retenir. Le jour de l’examen, il vous suffira d’étoffer votre synthèse.

N’en faites pas trop

Faites une pause toutes les 45 minutes : il est difficile pour le cerveau humain de rester concentré plus longtemps. Pendant ce temps de récupération, éloignez-vous de votre espace de travail et changez-vous les idées pour revenir à vos révisions à nouveau frais et dispos.

Chouchoutez-vous

Accordez-vous une petite récompense après deux heures de révision : un carré de chocolat, la lecture d’une bonne BD, un coup de fil à votre meilleur(e) ami(e)…

J moins 7

Plus le temps de rattraper son retard. Seule priorité à moins d’une semaine du jour J : décompresser et se détendre.

Dormez

Le sommeil est indispensable non seulement pour récupérer, mais aussi pour mémoriser les connaissances. Pas question, sous prétexte d’être en pleines révisions, de rogner sur les heures de sommeil.

Mangez

L’alimentation est le « carburant » du cerveau et de l’organisme. Lorsque l’on a le ventre vide, la fatigue se fait sentir, et l’on a du mal à se concentrer et à mémoriser. Pensez que le petit déjeuner est important pour éviter les coups de pompe de fin de matinée. Evitez de sauter des repas. Votre alimentation devra être équilibrée et composée d’éléments indispensables pour l’organisme. Une alimentation équilibrée est une alimentation diversifiée. Essayez de consommer à chaque repas des produits de chaque groupe d’aliments.

Faites du sport

La pratique d’un sport est l’un des meilleurs anti-stress qui soient. Elle a en plus un effet dynamisant. Pensez aussi au yoga ou à la sophrologie. Consacrez-y au moins une demi-heure, une à deux fois par semaine. En période d’examens, essayez de garder le rythme. L’exercice physique peut contribuer à vous détendre et vous donner un nouvel élan. L’important est de vous changer les idées.

Pas d’excitants

Modérez votre consommation de café, tabac, vitamines, Coca-Cola. Les excitants masquent la fatigue sans la réparer et peuvent troubler le sommeil. Privilégiez plutôt les instants de détente : bain chaud, tisane (passiflore, fleur d’oranger), verre de lait chaud…

Le jour J

Déjeunez. Même si vous avez l’estomac noué et l’impression que vous ne pourrez rien avaler, il faut manger. Vous risquez sinon de perdre tous vos moyens, et même de vous évanouir. Prévoyez aussi des barres de céréales à grignoter en cas de coup de pompe.

Ne vous laissez pas impressionner

Lorsque vous attendez à l’extérieur de la salle d’examen, n’écoutez pas les candidats qui essayent de prouver qu’ils en savent plus que vous. Ils tentent juste de se rassurer. Isolez-vous pour vous concentrer et gérer votre stress.

Calculez bien votre temps

Ne vous laissez pas piéger par l’heure. Evaluez bien le temps nécessaire à chaque tâche : lecture de l’énoncé, rédaction du plan, brouillon, copie au propre.

Faites un plan

Pour les sujets qui exigent beaucoup d’écriture (français, philosophie, histoire géographie...), la rédaction d’un plan au brouillon est fondamentale. Vous saurez ainsi ce que vous voulez dire, de façon structurée, sans vous noyer dans les détails. Une pensée bien ordonnée, c’est déjà la moyenne assurée. Rédigez ensuite directement au propre. En mathématiques, faites d’abord un brouillon. Ne recopiez votre démonstration que lorsque vous êtes sûr de vous. En langues, notez immédiatement sur votre feuille de brouillon les expressions à distiller dans la copie. Ainsi, vous penserez à les utiliser.

A l’oral

Comme à l’écrit, faites toujours un plan pendant le quart d’heure de préparation afin de bien ordonner ce que vous avez à dire. Soyez poli, précis, concis.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité