Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
26 septembre 2009

Sélection à l’orientation un dur labeur

Sélection à l’orientation un dur labeur

Comme chaque année, après les résultats du baccalauréat, le calvaire des futurs étudiants continue de plus bel. Pour cette année universitaire 2009-2010, ils sont 22.577 plus les bacheliers non orientés de 2008, à prendre d’assaut les lieux indiqués pour l’inscription à l’orientation dans les différentes institutions d’enseignements supérieurs.

Tôt le matin ce 15 septembre, les élèves des sciences expérimentales ont été des milliers à se rendre à l’ISSEG (institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée).

Cependant, pour se faire orienter il faut être muni de sa carte d’identité spéciale examen, une photo d’identité et 15.000fg. Le communiqué radiodiffusé annonçant la tenue de la sélection laissait entendre que pour s’inscrire on peut se munir soit de sa carte d’identité scolaire, soit de la carte d’identité nationale. Pourtant, les candidats disent avoir constaté le contraire. C’est en tout cas ce que soutien Kémoko Traoré ex élève du lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya. Les difficultés quant à elles ne manquent pas, Mamoudou Traoré du groupe scolaire Mamadou Sidibé dit n’avoir pas pu s’inscrire le premier jour à cause du nombre élevé de candidats : ‘’ ce n’est pas facile, il faut venir très tôt, se mettre en rang et bien ouvrir les oreilles pour ne pas qu’on saute sur votre nom. On appelle les gens par leurs noms de famille en fonction de l’ordre alphabétique, donc si vous ne prêtez pas attention, vous serez obligés d’attendre que votre tour revienne et au pire vous attendrez le lendemain.’’ Cette façon de faire est dénoncée par Idjatou Diallo, ancienne élève de Yamassafou Bah qui préconise plutôt la file indienne.

Le même calvaire a été observé du côté de l’université de Sonfoniah où avaient été conviés les élèves candidats des sciences sociales. Bangaly nous en dit plus : ‘’ j’ai fait deux jours en essayant de m’inscrire, mais en vain. Nous nous arrêtons en rang sous un soleil de plomb. C’est vraiment pénible !’’

Siba Toupouvogui. Tel : 62.05.16.63/64.73.96.40  

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité