Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
26 septembre 2009

Orientation 2009 : Visite aux candidats de Gamal

Orientation 2009 : Visite aux candidats de Gamal

Après l’annonce sur les antennes de la télévision nationale de l’ouverture des orientations dans les institutions d’enseignements supérieurs du pays, les élèves candidats à la traditionnelle sélection ont pris d’assaut leurs centres respectifs à Conakry et dans les régions administratives. Ces opérations d’inscription se sont étalées sur quatre jours (du 15 au 18 septembre).

Pour le centre de l’université Gamal Abdel Nasser réservé aux élèves des sciences mathématiques, cinq guichets étaient ouverts à cet effet pour quelques trois milles candidats. Cela a permis selon les agents recenseurs et certains candidats interrogés la fluidité des opérations. Mamadou Dian Diallo (candidat) ‘’l’inscription s’est bien déroulée dans la discipline. On a reçu les fiches et on nous dit de repasser le lendemain pour les déposer. Je voudrais faire la télécommunication pour devenir un grand technicien.’’

Nènè Ousmane Diallo (Billy école) : ‘’Tout s’est bien déroulé. Je compte faire l’économie, car c’est mon rêve depuis le lycée afin de pouvoir bien gérer les biens de l’Etat. A défaut, je ferais l’administration.’’

Cependant, on a enregistré quelques problèmes mineurs dus à la négligence des élèves, Bela Bah du lycée Aviation s’en explique. ‘’Moi, j’ai rencontré des difficultés car je suis venu en retard. L’appel était déjà terminé, ils m’ont dit de revenir le lendemain. Mais heureusement, ils m’ont remis la fiche d’orientation. Je compte m’orienter en génie civile afin de devenir ingénieur, cela a toujours été mon rêve.’’

Un autre candidat de renchérir : ‘’ici les consignes sont respectées. Sans carte scolaire, pas d’inscription et moi qui suis là, je suis dans cette situation. Il faut obligatoirement la carte scolaire, pas de carte d’identité nationale et moi, j’ai perdu la mienne. Je suis parti jusqu’à Matoto pour chercher la carte et à mon retour, c’était déjà fini pour ce mardi. On me dit de repasser le lendemain.’’

Mr Abdoulaye Conté est l’un des agents recenseurs, il revient sur l’utilité de la carte scolaire : ‘’ pour s’inscrire, il faut être muni de votre carte scolaire spécial examen. On exige les cartes pour le contrôle des PV ou numéro de table afin d’éviter les infiltrations. On n’a pas rencontré des difficultés, il n’ y a pas eu de débordement. »

A signaler que les frais d’inscription s’élèvent à 15.000fg et les branches à pourvoir sont entre autres : Mathématiques, physique, génie électrique, génie mécanique, génie civil, génie industriel, informatique, télécommunication…

Si les mathématiciens ne se plaignent pas, tel n’est pas le cas chez leurs amis de sciences expérimentales à en croire Mlle  Sylla. En effet, les options les plus convoitées telles que la médecine et la pharmacie se retrouvent à l’université Julius Nyéréré de Kankan et au centre universitaire de N’zérékoré. Et elle, comme tant d’autres élèves faute de parents dans ces lieux ou pour d’autres raisons aimeraient rester à Conakry.

Mamadou Diawo Barry. Tel: 64.52.07.08 diawobarry06@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité