Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
26 septembre 2009

Que faire pendant les vacances ? Un casse tête pour les élèves

Que faire pendant les vacances ? Un casse tête pour les élèves

La question est pertinente et retient toute les attentions. Nombreux sont les élèves ou étudiants qui se demandent comment passer la période des grandes vacances.

Le principe voudrait que pendant cette période que le jeune voyage afin de changer de milieu pour acquérir de nouvelles expériences ou bien faire un stage au sein de quelques entreprises. Mais ça c’est dans les conditions normales.

Ce luxe n’est donné qu’à une minorité qui a la chance de se rendre dans les régions de l’intérieur du pays ou à l’extérieur pour les plus nantis.

En tout cas pour la plupart des parents, il faut trouver le manger plutôt que de dépenser de l’argent dans d’autres projets. D’ailleurs, s’ils sont le font c’est par contrainte et non par plaisir, car la pauvreté est chronique chez beaucoup de guinéens.

En ce qui concerne le stage, il saveur nécessaire pour l’étudiant. Mais là aussi, le constat est amer. C’est toujours le bras long (relations obscures) qui travaille. En principe une demande manuscrite devrait suffire pour obtenir un stage, mais si elle n’est accompagnée de recommandation elle aura du mal à aboutir.

Les pauvres ont donc un grand souci pour passer leurs vacances. Pour eux la période de repos qui devrait les voir voyager ou faire le stage, devient un calvaire après seulement quelques semaines. Ils passent leur temps dans des cabines téléphoniques, dans des bars café autour du thé. Au menu : chaudes discussions sur la vie de stars de foot ou de cinéma, si ce n’est la politique. Certains se mobilisent pour organiser des tournois de football. Les plus paresseux quant à eux passent la journée à dormir pour ne se réveiller que lorsque le repas sera prêt.

Un autre groupe préfère lui se débrouiller autant qu’il le peut pour survivre. Ceux-ci abandonnent tout pour se mettre dans le petit commerce. Chaque jour, ils se rendent soit dans les grands marché ou bien arpentent les différentes rues avec des marchandises parfois de faible valeur. Eux savent que leurs parents sont très pauvres et qu’il faut bosser dur pour préparer la rentrée. Sinon il n’y aura ni cahier encore moins la tenue.

L’Etat devrait à travers ses structures investir dans la promotion de l’emploi jeunes en vue d’inverser la tendance. Il est vrai qu’on ne peut pas donner de l’emploi ou de l’argent à tout le monde, mais au moins on peut encourager et promouvoir les initiatives juvéniles pour favoriser la création de PME (petites et moyennes entreprises) ou PMI (petites et moyennes industries).

Si rien n’est fait dans l’immédiat, il sera difficile d’empêcher la jeunesse de sombrer dans l’alcool, la drogue ou autres travers sociaux.

Mamadou Baïlo Barry, 2e année B.A à Mercure. Tel : 64.78.47.73

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité