Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
23 janvier 2010

Le vrai amour existe-t-il ? Comment le discerner?

Amour.com

 

   
 

Le vrai amour existe-t-il ? Comment le discerner?

 
 

 

 

 

       
 

Au fait, c’est quoi le vrai   amour ? Comment savoir si on s’aime de l'amour qui dure ? Une fille nous   partage ses réflexions.

 
 

 

 

         

 

 
 

Dans ma tête j'ai   envie de trouver le vrai Amour. Et que les gars ne rigolent   pas trop : je suis sûre qu'ils ont aussi cette attente !
 
  Ah, l'amour… Un mot utilisé à toutes les sauces : « j'aime regarder la   télévision », « j'aime le chocolat » ou même « je t'aime ». Mais qu'y   a-t-il derrière ce mot ? Est-ce que c'est ce que je ressens quand je   vois un gars plutôt mignon, sympa et que mon cœur bat la chamade, ce gars   dont je guette chaque geste, que je suis du regard et à qui je pense jour et   nuit… ?
  Hum... pas si sûr... Je sais que l'amour n'est pas qu'une émotion.   Le vrai amour est souvent accompagné de sentiments intenses, mais je ne crois   pas que ce soit ce que les films ou les chansons s'évertuent à décrire. La   plupart du temps, ils dépeignent une passion, un bouillonnement d'émotions,   débordant, prenant, enivrant, plus fort que tout. Ça donne le sentiment que   c'est ça, le bien-être suprême. Mais l'amour vrai ne se limite pas à   ces sentiments. Une relation ne peut pas durer si elle n'est basée   que sur des émotions. Les émotions sont labiles, fragiles. Je crois qu'une   relation amoureuse est bien partie si les deux personnes intéressées sont   conscientes de ça.
  Non pas que les coups de foudre n'existent pas, mais même dans ce cas, la clé   d'une bonne relation qui va durer dans le temps, c'est la   connaissance de l'autre et la volonté d'aimer durablement. Ça   m'arrive de tomber amoureuse d'un gars avec qui je n'ai jamais parlé, mais   qui attire mon attention. Tout ce que je connais de lui, c'est son visage,   parfois son nom. Mais en fait, qu'est-ce que j'aime en lui, si je ne le   connais pas ? Je l'idéalise ; je lui prête dans mon imagination   toutes les vertus du prince charmant parfait que je voudrais pour moi. C'est   ce prince charmant-là que j'aime. Qui sait où me mènerait une vraie relation   avec le gars ?!
  C'est si important de connaître la personnalité et le caractère de   l'autre. Une bonne chose à faire, ce me semble, c'est de dresser une   liste (dans ta tête) des qualités mais aussi des défauts de la personne qui   t'attire. Et si cette liste est longue, tu peux t'apercevoir que tu le   connais bien. Donc si tu l'apprécies, c'est pour des raisons réelles.   Si la liste est courte, soit tu ne le connais pas bien, soit tu le connais,   mais tu n'as pas beaucoup de raisons pour être attiré(e). En fait, la   volonté joue pour beaucoup dans le vrai amour. J'ai vu les couples   qui tiennent : les émotions sont parfois en panne, même pour eux. Mais   ils décident de continuer à s'aimer. Et les émotions s'alimentent de   nouveau à cette volonté.
  Un autre facteur important pour une relation saine, c'est d'avoir des   buts en commun : si une relation est partie pour durer, il faut que   les deux personnes aient la même direction de vie. Si le   rêve de l'autre est de voyager dans le monde entier à travers son travail   alors que toi tu veux à tout prix t'installer, acheter une maison où tu   pourras élever ta famille, à quoi ressemblera votre couple ? Si l'un   veut habiter à la campagne et l'autre en ville ou si à l'un c'est égal de   trouver du travail loin du domicile (ce qui se traduira par de longues   absences, une vie séparée en semaine), il y a problème. Je ne crois   pas que le vrai amour ce soit faire passer la réalisation de soi avant   l'autre...
  Aujourd'hui, ce qui nous entoure (télévision, publicité, cinéma, musique)   nous dit que l'amour c'est le sexe. Tout le monde parle de « faire   l'amour ». La sexualité est montrée comme une activité de   récréation, qui n'est que plaisir et détente. Je ne crois pas que ce   soit la vérité.
  Une relation basée sur le seul désir durera tant que les deux personnes sont   attirées l'une par l'autre, mais qu'est-ce que ça deviendra quand il   y aura absence du désir ? L'Amour vrai avec un grand A est un engagement.   C'est malheureusement plus difficile pour nous aujourd'hui de réaliser cela   et d'arriver à cette prise de décision, car depuis des années la   société cherche à nous modeler selon un mode de vie instinctif et non   réfléchi : suivre ses sentiments, décrocher dès qu'on ne le   sent plus.

 
 

 

 

Mais ce mensonge sur   la vie rend la société malade de manque d'amour vrai. Je   veux dire au gars qui s'intéresserait à moi que le sexe est   épanouissant et source de guérison, de ressourcement et de plénitude,   oui : dans le cadre de l'engagement à long terme entre deux   personnes, qu'est le mariage. En dehors de la sécurité et de la   confiance nécessaire à l'intimité, la sexualité peut avoir des conséquences   difficiles : la grossesse non désirée, les maladies sexuellement   transmissibles, la culpabilité, l'insécurité et la honte. Pourquoi ne   donne-t-on pas la parole à ces milliers de filles et de gars blessés par des   actes précipités, plutôt que de la donner à ces quelques individus   pour qui Amour, Fidélité et Confiance ne veulent rien dire ?
 
  Je me suis demandée comment je pourrais être sûre que j'aime vraiment un gars   (et réciproquement). J'ai lu à ce sujet et je crois qu'une façon, c'est en   faisant la distinction en soi (et chez l'autre) entre un amour de   type obsessionnel et le vrai amour :
 
   L'amour obsessionnel...

 
  • Pense que        l'autre est parfait
  • Veut        que ses propres besoins soient comblés ; il est orgueilleux
  • Veut        l'autre tout le temps...
  • ...        Mais peut rapidement passer à quelqu'un d'autre (après une rupture)
  • Les        autres relations et amitiés en pâtissent
  • Est dépendant        de l'autre
  • Est souvent        jaloux
  • Ne dure        pas longtemps
  • Ne        dure pas si les intéressés sont éloignés
  • Cause        des disputes fréquentes et ces disputes ne construisent pas la relation
  • Le vrai amour...
 
  • Est        conscient des défauts de l'autre, mais l'aime quand même
  • Cherche        à rendre service à l'autre, sans orgueil
  • Passe        encore du temps avec d'autres personnes   
  • Prend        le temps qu'il faut pour construire la relation   
  • Les        autres relations et amitiés se renforcent   
  • La        compréhension et la confiance permettent d'être moins enclin à la        jalousie   
  • Envisage        une relation à long terme
  • La        distance ne change pas et parfois renforce la relation   
  • Les        disputes peuvent renforcer la relation car l'un et l'autre font l'effort        de travailler à la relation au travers de cela.
 

L'amour   obsessionnel, c'est une   composante du sentiment amoureux, poussé à l'extrême. C'est en fait vouloir   être aimé, plus qu'aimer vraiment l'autre. Si on se rend compte   qu'on se comporte un peu de cette façon, il faut se demander si on souhaite   une relation satisfaisante qui dure. Si oui, ce type d'amour n'est   pas la réponse. On joue alors avec l'autre et on se trompe soi-même.   Ce n'est pas très adulte et ça fait mal. Il vaut mieux chercher pourquoi on a   ce besoin urgent et intense d'être aimé et le traiter, avant de se jeter dans   les premiers bras qui passent par là...   
  Mais pour aimer vraiment, il faut être aimé(e) soi-même.   Donner de l'amour vrai demande à ce que nous-mêmes soyons aimés(e) de cet   amour.

 

 

Mon Amour
Tout a commencé quand nos regards se sont croisés,
Tu a renversé mon coeur, tu l'a fait chaviré.
Un vent d'amour m'a fait perdre la tête
Notre histoire est née pour ne pas qu'elle s'arrête.
Notre amour grandit de jour en jour
Je te laisse entrer et fermer mon coeur à double tour.

Tout deviens beau et merveilleux
Quand je vais me noyer au large de tes yeux.
Des sentiments encore ignorés se sont crées
Il faut les conserver et ne jamais les briser.
Dans tes bras je pars m'envoler
Dans un monde doux et sucré.

La flamme de mes yeux s'est allumée
Le soir ou nos lèvres se sont touchées.
Aujourd'hui le destin nous appartient
A nous seul de savoir prendre le même chemin.
Mon amour pour toi est le plus grand
Je n'ai aucun doute sur mes sentiments.
Je t'aime.
Julie Jamar

 

Toi, dans un samedi d'automne;
Avec un simple baiser a conquis mon coeur,
À changer ma vie d'un ton monotone,
Et me fais vivre le bonheur!

Aujourd'hui, malgré les interdits,
Et le distance "Je t'aime"
Je rêve, avec toi de faire ma vie,
Et comme pour Quasimodo être ta bohème!

Le matin, je pense à toi,
Et toute la journée, j'ai envie d'être dans tes bras
Mes pensées et mon coeur sont à toi,
Ma vie ne rime à rien sans tes bras!

Depuis, que tu es entré dans ma vie,
Tu me fais découvrir la vie en rose,
Et à fait renaître mes rêves et mes envies
Mon coeur devant toi, est en pause.

Tu m'es plus précieux que l'or,
Je te veux pour l'éternité.
Je t'aime, je t'adore,
Et me comble de ta gentillesse et ta beauté.

- Angélique Rousselot –

Seuls Sur Le Sable

Je respire l'odeur de ton corps chaleureux.
Tu m'embrasse et vois s'afficher un sourire radieux
Sur mon visage éclairé d'une exquise lumière
Celle que m'offre tes yeux bleu clair.

L'élixir de ta bouche où l'amour se propage
Et de part en part enveloppe mon visage
Rempli à jamais mon coeur de douceur
Et vers toi mes désirs partent sans peur.

J'aime voir ton être frémir avec ton âme
Quand dans le mien ton corps s'enflamme
Et boire ton souffle comme un cadeau de la vie
Ainsi nous sommes réunis en une parfaite harmonie.

Puis, quand la nuit voluptueuse pénètrera les cieux,
Que tu dormiras paisiblement à l'ombre de mes seins,
Je déposerai, éternel et muet, un baisé d'adieux
Sur les lèvres de ton sommeil divin.
Perrine Demailly

 

Citations

L'amour n'est pas seulement un sentiment,
il est aussi un art.
Honoré de Balzac

 

L'harmonie la plus douce
est le son de la voix
de celle que l'on aime.
Jean de

la Bruyère

L'amour a son instinct,
il sait trouver le chemin du coeur
comme le plus faible insecte marche à sa fleur
avec une irrésistible volonté.
Honoré de Balzac

Des paroles de douceur,
Des moments de bonheur.
Des regards échangés,
Un zeste de complicité.
Des étoiles dans les yeux,
La joie d'être deux.
Main dans la main,
Suivre le même chemin.
Des rêves plein le coeur,
Que du plaisir, aucune rancoeur.
Aimer et oublier
Les blessures du passé.
Juste la magie de l'amour,
Une belle vie pour toujours.
Julie Jamar

Le Baiser De

La Belle
Hier

soir, mon chemin croisa celui d'une demoiselle,
Dont les yeux brillaient comme ceux d'une jeune gazelle;
C'était au clair de lune, sur la plus jolies des plaines,
Et la brise était caresse sur mes deux joues d'ébène;
Nos âmes furent rapprochés par la chaleur de minuit,
Mielleuse attraction divine a l'aube de nos deux vies,
Et il a suffit d'un seul baiser de la belle,
Pour que la douceur de sa présence me paraisse irréelle;
Etrange sensation que j'éprouve pour une inconnue,
Le Destin sait parfois nous jouer bien des tours,
J'ai découvert sur ses lèvres un arome que je croyais perdu,
Est-ce cela que les poètes appellent "Amour"?
J'ai demandé a mon coeur ce qu'il en pensait,
Il m'a dit: "Jeune homme, laisse-moi avec cette reine,
Si Amour est folie, alors je suis fou d'elle!"
Pouvais-je contester pareille vérité?
La belle était femme si belle...
C'est ce que mes yeux ont découvert;
Et cette belle est la dame que j'aime...
C'est ce que mon coeur m'a dit hier;
Désormais, lorsque je marche seul sous la pluie,
Et qu'une étoile filante traverse le Ciel Etoile,
Plus aucun voeu ne se formule dans mon esprit,
Car mon rêve d'une princesse est devenu réalité.

Poème : oh mon ange

Que tu es si belle, charmante, élégante

Et en même temps, la maîtresse de mes caresses

L’idole de mes pensés, lumière de ma vie

Et complément de mes collections !!!

Mon ange !!!

Je ferais tout pour mériter tes lèvres charnues et succulentes.

Donne-moi une chance de t’offrir ce que j’ai dans le cœur

Car tu es pour moi ce qui est le plus beau !!!

Et tu es l’élément aimable de ma vie…

Dédié à ma chérie Néné N’koyah Soumah élève au GS Oumar Kaloga. Par ton amoureux Thierno Ibrahima Diallo étudiant à Sonfoniah en administration des affaires.

Poème : chic ! Choc ! My darling

Je ne peux plus penser mes sentiments tout bas !!!

Je ne peux plus supporter ces mots au fonds de moi !!!

Mon amour puisse te déclarer ma flamme ?

Je souffre d’avoir succomber à ton charme…

Je me suis noyé dans tes yeux de belon…

Sur la croix de ton amour, mon cœur saigne !!!

Dédié à ma belle chérie ‘’Kiki’’ 11 SS GS Oumar Kaloga. Par le 73.02.75 étudiant à Sonfoniah. 

Poème : Mon amour

Mon amour de tous les jours, je ne peux cesser de penser à toi

Tant qu’il me reste un petit souffle de vie.

Je brûle d’amour pour toi,

L’amour que je ressens pour toi

Est tellement attirant et tellement si réciproque

Que je ne peux te dire à quel point je t’aime.

J’ai besoin de tes caresses, ta chaleur, ton odeur, ta voix et surtout

De tes lèvres.

Quand je marche, je ne fais que penser à toi

De même quand je suis assise, à genou, courbée, couchée,

Chaque millénaire, siècle, année, mois, heure, minute, seconde,

Je ne fais que penser à toi au triple.

Je t’aime mon amour.

Je ne voudrais jamais te quitter

Bébé je t’aime…je t’aime…je t’aime à l’infini. I need you my love.

Par Mariam Bah, 11e SS5 lycée de Kipé. Tel : 62.49.58.50

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité