Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
30 janvier 2010

Un poème pour une actualité

Un poème pour une actualité

Le mois de janvier est l’occasion pour les uns et les autres de se souhaiter les meilleurs vœux de l’année nouvelle. Cependant, en Guinée, ce mois devrait être celui de la commémoration des massacres du 22 janvier 2007. Il en va de même pour les mois de juin et, aujourd’hui de septembre. C’est dire qu’au cours d’une année, la Guinée aurait trois dates fâcheuses à célébrer : le 22 janvier, le 12 juin et le 28 septembre (quel triste record !)

Ce poème déjà paru dans notre journal vous rappellera sûrement de ces illustres disparus de janvier 2007.

Poème : Mes larmes

Que des tristes lundis,

J’en ai connus dans cette vie.

Que des lundis tristes !

Des lundis qui frustrent !

Des lundis de la perte d’illustres !

Oh des lundis de sinistre !

Ma pauvre Guinée

Aujourd’hui ruinée !

Est-ce un châtiment ?

Entre tes fils, plus le moindre sentiment ?

Oh encore des larmes !

Faut-il brandir les armes,

Pour te redonner ton charme ?

C’est vraiment triste !

Comme des mouches tombe ton élite

Mes chaudes larmes

A cet enfant gisant par terre,

A cet autre qu’on enterre.

Pour cet unique qui tombe,

Pour cet espoir dans sa tombe.

Des mères de familles qui pleurent,

A la recherche d’une demeure

Où s’abriter de la peur

Et éviter les canons à coup de tonnerre

Une nouvelle année avec des nouvelles victimes

Par des hommes qu’on croyait intimes

Mais capables d’autant de crime,

Avides qu’ils sont de l’estime.

Mon pauvre pays,

Battit sur le sang de ses martyrs,

S’arroge de celui de ses cadres futurs.

Mes larmes enfin,

Au cri de la jeune fille violée

Et les bien emportés.

Dont les coupables sont encore ignorés ou peut être protégés.

De nouveau, toutes mes condoléances

Aux familles des victimes.

Que nos héros reposent en paix,

En attendant la reconstitution des faits.

Que leur soient ouvertes grandement

Les portes du paradis.

Amen !

Mamadou Diawo Barry, 3e année Droit à Sonfoniah. Tel : 64.52.07.08 diawobarry06@yahoo.fr 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité