Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
30 janvier 2010

Université Mercure : interdiction de prier pour les étudiants

Université Mercure : interdiction de prier pour les étudiants

La religion à l’école voila un sujet qui divise car pour beaucoup les établissements d’enseignement ne doivent pas être un nid d’adoration du seigneur. Non ! Répond une grande majorité de guinéens qui estime qu’après tout, la religion fait partie de sa vie. Il n’est pas rare de trouver dans l’enceinte des écoles, des lieux aménagés pour la prière par les élèves ou étudiants.

Mais quand même cette liberté n’existe pas que partout. C’est en tout cas le cas de l’université Mercure où les autorités n’hésitent pas à déconseiller aux étudiants toute pratique de la prière islamique. Le bras de fer semble être total entre responsables et étudiants sur la question.

La situation est telle que certains parlent d’adoration clandestine comme l’explique cet étudiant qui a requis l’anonymat : ‘’ nous sommes obligés de nous cacher pour aller à la prière, sinon nous nous exposons à des sanctions. Personnellement, je suis très vigilant depuis que j’ai été interpellé. Je pense que c’est seulement à Mercure que de telles mesures sont imposées.’’ Interrogé sur le sujet, l’un des responsables influents de l’université affirme que sortir de la classe en plein cours pour prier constitue un dérangement. ‘’ Si tout le monde sortait pour adorer Dieu, qu’allait-il se passer ?’’ s’est demandé le monsieur.

Précision importante, la prière dont il est question concerne les pratiquants de l’islam. Au lycée de Matam (établissement public), les élèves membres de l’AEMG (association des élèves et étudiants musulmans de Guinée) sont parvenu à doter leur école d’une mosquée. Au lycée de Kipé, la prière se fait sur la terrasse du proviseur Mr Soumah, cela n’empêche pas pour autant les autorités de l’établissement d’interdire fréquemment aux filles le port du voile islamique.

Vous avez dit laïcité non ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité