Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
13 mars 2010

Démarcation entre pays pauvres et riches

Démarcation entre pays pauvres et riches

La différence entre les pays pauvres et ceux riches n’est pas fonction de l’âge du pays. Les pays comme : l’Inde et l’Egypte ont plus de 2000 ans d’existence, mais sont pourtant pauvres.

D’un autre côté, le Canada, l’Australie et

la Nouvelle

Zélande

, étaient il y a 150 ans presque méconnus. Aujourd’hui, ils sont développés.

La différence entre les pays pauvres ou pays du sud et ceux dits développés ou nordiques, n’est pas non plus fonction de l’étendue du territoire et des ressources naturelles. Le Japon par exemple a un territoire limité. Il a 80% de montagnes, donc inadéquat pour l’agriculture et l’élevage. Mais il est la seconde économie mondiale. Le pays est comme une vaste usine flottante avec une importation de matières premières et exploitation de produits manufacturés.

La Suisse

est un autre exemple ce pays ne plante pas de cacao, mais a les meilleurs chocolats du monde. Sur son petit territoire, elle fait de l’élevage, et ne peut planter que quatre mois dans l’année. En plus, les helvètes ont des produits laitiers de très grande qualité. C’est pourtant un petit pays qui donne cependant une image de sécurité, d’ordre et du travail, ce qui fait de lui le pays le plus sûr du monde.

La communication entre les cadres des pays riches et leurs homologues des pays pauvres montre bien qu’il n’y a pas de différence intellectuelle significative entre eux.

La couleur de la peau et la race n’a également aucune importance. Les immigrés taxés de paresseux dans leurs pays d’origine sont la force productive dans les pays riches.

Quelle est alors la différence, pourrait-on se demander ?

La différence est dans le comportement des gens, façonnés au fil des années par l’éducation et la culture.

En analysant le comportement des populations des pays développés, nous nous rendons compte que la grande majorité suit les principes qui régissent leur vie. L’éthique est leur principe de bas, il y a aussi : l’intégrité, la responsabilité, le respect des lois et règles, le respect des droits d’autrui, l’amour du travail, la ponctualité…

Dans les pays pauvres seule une minorité suit ces principes de base. Nous ne sommes pas pauvres parce que nous manquons de ressources naturelles ou parce que la nature est cruelle envers nous. Nous sommes pauvres à cause de notre comportement. Il nous manque la volonté de respecter et d’enseigner ces principes de fonctionnement que les autres ont adopté.

La Guinée

a besoin du travail de ses enfants. Si  elle ne parle pas, retenez qu’elle bénit ses enfants qui oeuvrent pour son développement et maudit ceux qui la détruisent. A chacun de choisir !!!

Alpha Oumar 2 Sow, 4e année économie rurale à l’ISAV-VGE de Faranah. Tel : 64.50.41.76  

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité