Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
26 mars 2011

Lycée de Kipé Georges, un incompris

Lycée de Kipé

Georges, un incompris

A voir de près les récents événements survenus à Kipé, on peut parler d’incompréhension.

Depuis sa prise de fonction, Georges Guilavogui multiplie les opérations pour changer l’image du lycée de Kipé. Dans son bureau, il montre aux visiteurs des seaux de peinture. En effet, l’idée c’est de mettre une nouvelle couche de peinture sur ce bâtiment de 24 salles de classes qui n’en a connu qu’une. Celle-là remonte à 1989 date de l’inauguration de l’école.

Cet ancien proviseur du lycée Aviation a en peu de temps instauré un mode d’habillement dans son école. Désormais, les élèves viennent fourrés et en paires fermées.

En plus, le lycée aura bientôt une mosquée en son sein. Le petit lieu de prière est financé grâce à des cotisations volontaires y compris celle du proviseur chrétien.

Néanmoins, il y a problèmes. Beaucoup d’ailleurs, on peut citer :

Un sabotage total : très hésitant au départ, le proviseur a finalement admis l’hypothèse d’un coup préparé. Il aurait été informé le soir de l’attaque qu’une pick-up a débarqué à côté du lycée une quinzaine de jeunes. Ils n’ont pas été clairement identifiés, mais ils avaient des sacs remplis de cailloux, déclare t-il.

La fibre religieuse : certains élèves sont allés dirent à leurs amis en classes que le proviseur chrétien est en train de restreindre la liberté de prière au niveau de son logement. Pourtant, il dit avoir contribué à hauteur de 100.000fg pour l’aménagement du lieu de prière.

Alors, Georges ‘’l’incompris’’ ne voit pas pourquoi on veut mettre tout le péché d’Israël sur sa tête. Du coup, il lâche ‘’ si mon maintient doit créer le désordre, je demande à l’autorité de revoir mon cas.’’ Autrement dit, une nouvelle affectation.

Notons cependant que pour calmer les ardeurs, l’élève Ousmane a été remis en liberté après une courte détention. On veut par ce geste favoriser la compréhension devenue difficile.

Mamadou Samba Sow


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité