Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
26 mars 2011

Collège de Ratoma Sous la menace marine

Collège de Ratoma

Sous la menace marine

Les constructions anarchiques et la pression de la mer risquent d’engloutir l’espace qu’occupe cet établissement.

Chaque jour, la pression de la mer s’accroît sur ce collège. Pourtant, à sa construction en 1957, le collège de Ratoma comptait 18 classes pour une superficie de 25,010m2. Aujourd’hui, l’école ne dispose que de 15 classes sur une superficie de 8m2 avec un effectif de 80 à 115 élèves par classe voir plus.

Le collège de Ratoma ne dispose même pas d’une clôture digne de nom. Une partie de la cour n’est toujours pas achevée depuis le lancement des travaux en 2008. Du coup, entre l’école et la page non aménagée qui borde l’établissement, il n’y a qu’un pas.

A l’allure où vont les choses, si rien n’est fait, il faudra trouver un nouveau local aux élèves de l’école.

Il aura pourtant fallu faire des travaux de digues pour sauver ce temple du savoir. En tout cas, plusieurs personnalités du pays ont fait leurs études de premier cycle du secondaire au collège de Ratoma. Peut être même qu’un seul de ces hommes ou femmes aurait pu venir en aide à cette école en souffrance.

Sur place, élèves et encadreurs attendent un secours probable du gouvernement, des bailleurs de fonds ou des bonnes volontés pour sauver le peu qui reste. Un adage ne dit-il pas ‘’Tant vaux l’école, tant vaux la nation’’ ?

Aly Bangoura, 10eme 2 au collège de Ratoma. Tel : 24.75.81.41/64.87.55.96

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité