Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
2 avril 2011

Rasta Khéri Zion Benté Melenté

Talents jeunes

Rasta Khéri Zion Benté Melenté

Ce mois-ci nous recevons pour vous un jeune passionné de musique urbaine.

La Plume Plus : qu’est ce qui vous a motivé à faire la musique ?

Rasta Khéri Zion : la musique c’est ma vie. J’ai choisi le reggae pour faire passer mon message au monde. J’ai envie de libérer mon esprit, vous savez que la musique libère l’esprit non ?

En dehors de la musique, quelles autres activités exercez-vous ?

I am going to school, je Fais la 12e. Il n’est quand même pas facile d’allier musique et étude. Mais, la vie c’est la planification. Il y a un temps pour l’école et un autre pour la musique, les deux sont obligatoires.

Quelle est votre ambition ?

Avant tout, ma vie c’est la musique. Je vais à l’école pour avoir le niveau. A la longue, je compte faire des studios pour aider mes frères dans le ghetto. Je compte également représenter la Guinée à l’étranger.

Quelle est votre source d’inspiration ?

J’ai beaucoup de reggae men à écouter tels que : Peter Turse, Bouzi Banton, Bob, les frères guinéens Takana Zion, Singleton. On dit que pour être grand, il faut côtoyer les grands. A part cela, je prends le temps d’observer tout ce qui vie dans cette nature, mais également la nature elle-même.

Etes-vous confrontés à des difficultés, si oui lesquelles ?  

Tu sais mon frère, faire la musique n’est pas facile. Certains diront que vous êtes délinquants. Le studio aussi coûte cher, parfois il y a coupure de courant. En plus, je n’ai pas un soutien financier, seul ma mère m’aidait, mais elle est décédée. Pour moi, elle n’est pas partie car elle vie dans mon cœur. D’ailleurs, si je travaille dure c’est pour elle.

Quel appel lancez-vous à l’endroit des jeunes ?

Je leur demande d’avoir la foi. Le soleil de Dieu brille pour tous. Dieu m’a donné la musique, mais il y a pleins d’autres boulots. J’invite mes frères à se lever tôt le matin. Il ne faut jamais attendre l’aide de quelqu’un. Aujourd’hui nous sommes jeune, demain nous serons vieux. Nous devons fonder une famille, alors il faut travailler dure.

Votre mot de la fin

Je demande aux opérateurs économiques d’investir dans la promotion de la musique. A l’Etat, de faire de la jeunesse une priorité. Je vous remercie. 

Mamadou Bailo Barry. Tel : (64/67).78.47.73

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité