Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
2 avril 2011

Université René Lévesque Comment employer les jeunes filles ?

Université René Lévesque

Comment employer les jeunes filles ?

Le 8 mars dernier journée internationale des Femmes, l’ONG « Qui veut peut » a organisé une conférence débat sur le thème ‘’Problématique de l’emploi des jeunes filles’’.

C’est l’enceinte de ladite université qui a servi de cadre à cette cérémonie. Avant l’ouverture de la conférence la fondatrice Madame Barry Hadja Salématou Diallo a rappelé qu’elle tient à la performance et à l’intégration des filles et femmes dans son université.

La première conférencière Mlle Zénab Bah présidente des jeunes filles de l’espace francophone, a dans son allocution souligné le sous emploi des femmes et leur faible représentation dans les prises de décisions.

Selon Mlle Bah, si les femmes disposaient du même volume agricole que les hommes, du même secret d’instruction ou du moins si elles accédaient facilement aux actifs positifs comme les micros crédits, la science, la technologie qui permettent d’économiser le temps, elles pouvaient atteindre un taux de croissance annuel très raisonnable.

Pour elle, les femmes constituent actuellement 27% des effectifs de la fonction publique, pourtant, elles n’occupent que des postes de secrétaires.

Plus loin, la 2e conférencière Madame Sané N’Deye présidente de l’AGUIPA a pointé du doigt les maux qui causent d’énormes problèmes à la femme dans son insertion professionnelle. En outre, le coût élevé de la vie pousse ainsi certains parents à favoriser l’inscription des garçons à l’école au détriment des filles.

Pour la 3eme conférencière Mlle Charlotte Guilavogui commissaire internationale des guides de Guinée, les syndicats doivent créer des commissions d’investigation pour la recherche des données statistiques, au lieu de se fier à celles de l’Etat. En plus, elle a aussi souligné que l’employeur doit aussi être associé au module de formation adapté au marché de l’emploi. Cela peut favoriser le développement des connaissances sur l’emploi de la couche féminine.

En guise de solution, elles ont proposé ente autres : encourager la scolarisation de la jeune fille, le maintient et le suivi de mesures incitatives au niveau des parents et des filles elles mêmes.

Au cours de la rencontre, un poème intitulé ’’Femme d’Afrique’’ a été déclamé par Mme Sané N’Deye. Mr Diallo Abdoul Aziz, président de l’ONG ’’Qui veut peut’’, saisira l’occasion pour dire aux jeunes d’accepter de s’écouter et de se parler.

A rappeler que le thème de cette année était placé sous le slogan’’ L’accès de la femme à l’éducation, la formation, la science, l’emploi et le travail décent’’.

Camara Ousmane Tigaul

   

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité