Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
31 juillet 2011

Concours Questions pour un champion version Gamal

 

Concours

Questions pour un champion version Gamal

La troisième édition du concours ‘’Le Prix de l’Elite de Gamal’’ s’est déroulée le 23 juin devant un grand public.

Le prix d’élite de Gamal est une compétition scientifique regroupant les quatre facultés de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry à savoir la fac des sciences, celle de médecine, l’institut polytechnique et le centre informatique.

Initié en 2009 par l’institut polytechnique, le concours n’avait réuni que les étudiants dudit institut. Les organisateurs que sont le club scientifique et culturel de l’université a admis la faculté de médecine la seule qui ne figurait pas à la seconde édition.

Pour ces présentes retrouvailles, la cérémonie a démarré par la présentation des candidats des quatre facultés qui compte 12 départements que sont : génie électronique télécom, génie électrique, odontostomatologie, centre informatique, biologie, génie civile, génie mécanique, génie chimique, médecine, pharmacie, génie industrielle maintenance et maths informatique.

Les règles du jeu étaient basées sur la présence physique du candidat, l’aptitude intellectuelle. La compétition a été répartie en 3 tours qui déboucheront sur la finale. Les sujets ont porté sur les maths, le français…

Chaque candidat devait comptabiliser 7 points au premier tour et 4 aux autres pour avoir enfin le ticket pour le prochain tour. Seulement, deux candidats pouvaient passer à l’étape suivante. Pour répondre à une question, il suffisait de taper sur la table placée devant les candidats. Le plus rapide était le plus favori.

Les concurrents ont été répartis en 3 poules : poule A : génie chimique, maths info, centre informatique et génie mécanique. Poule B : médecine, génie électronique, génie industrielle et maintenance (télécom), biologie. C : pharmacie, odontologie, génie civile, génie électrique.

A l’issu du premier tour, dans la poule A, le candidat du département génie chimique et celui du département maths info ont réussi à se qualifier pour le second tour. Dans la poule B, les candidats du département génie industrielle et maintenance et celui de génie électronique ont été les élus pour la seconde manche. Dans la poule C, le cap du second tour a été franchi tout d’abord par le candidat de génie électrique et celui de génie civile. Lors de la pause, la troupe théâtrale du cercle scientifique stomatologie pharmacie médecine (CESSPHAM) a tenu le public en haleine.

A la reprise, un tirage au sort a permis de constituer deux poules : A : génie électrique, génie chimique, génie civile. B : génie électronique, génie industrielle et maintenance, maths info.

Dans la poule A, les candidats de génie électrique et de génie chimique ont raflé les 4 points nécessaires.

Dans la poule B, encore appelée poule de la mort c’est ceux de génie électronique et de génie industrielle et maintenance qui ont arraché les points en jeu. Au troisième round, un dernier tirage a fourni ce qui suit : A : génie électronique télécom, génie chimique. B : génie industrielle et maintenance, génie électrique.

Pour cette tranche, les représentants de télécom et de GIM se sont retrouvés en finale. La troisième place a mis aux prises, génie chimique à génie électrique. Cette dernière a pu se tirer d’affaire.

En finale, tous les regards étaient fixés sur les deux candidats imperturbables, rapides, intelligents soutenus par un grand public. Après de maints couds-à-couds, le candidat de génie industrielle et maintenance a eu raison sur son adversaire.

Il faut rappeler que l’édition 2010 avait été remportée par la GIM représentée par le même candidat.

Le recteur, Dr Ibrahima Moréah Conté a réitéré son soutien inconditionnel à de tels événements au sein de Gamal. Fait majeur, sur les 12 candidats, aucune fille.

Diallo Alpha Oumar, 3e année médecine à l’Université Gamal Abdel Nasser.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité