Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
31 juillet 2011

Université de Sonfonia Les premiers diplômés du LMD

 

Université de Sonfonia

Les premiers diplômés du LMD

Le 16 juin, la salle de lecture de la bibliothèque de l’université de Sonfonia a servi de cadre à une cérémonie de remise de diplômes à la première promotion du LMD (licence, master, doctorat) de ladite université.

On a ainsi emboité le pas à la faculté des sciences et du centre informatique de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, dont la remise a eu lieu le 11 juin. C’est l’aboutissement d’un cycle de 3 ans de formation qui confère aux nouveaux diplômés le grade de licence.

D’entrée de jeu, Mamadou Barry porte parole des étudiants a au nom de la promotion présenté une série de doléances aux autorités universitaires. Elles ont pour noms : l’amélioration de l’état des infrastructures et du système LMD, accorder des bourses aux majors de la promotion, ouverture d’un master accessible à toute la promotion, faciliter l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés, etc.

Des doléances qui risquent de rester lettre morte, même si leurs destinataires ne l’ont pas clairement dit.

M. Bano Barry, vice recteur à la recherche a précisé que seuls les meilleurs et les payeurs accéderont au master prévu à la prochaine rentrée universitaire. Les tarifs varieraient entre 6 et 8 millions de nos francs pour les deux années de formation. A noter que la plupart des enseignants sont aussi à former, donc prioritaires. « L’université ne garantit pas l’emploi à l’étudiant », nous a confié un responsable dans les couloirs du rectorat.

M. Tidjane Diallo, directeur national de l’enseignement supérieur a rappelé que l’instauration du LMD dans les universités et instituts guinéens en 2007, fait suite à une réforme du système éducatif national, entreprise depuis 1999. Il a dit être conscient des difficultés rencontrées. Toutes fois, il a trouvé les résultats élogieux, pour une première expérience.

Dr Aly Badara Sylla, vice recteur chargé des études a révélé de son côté quelques difficultés : non respect du programme, manque de niveau des bacheliers, l’insuffisance des salles et de la documentation, etc. Concernant les résultats, sur 2814 étudiants inscrits, 1402 ont pu tirer leur épingle du jeu, en validant les 30 matières correspondant à 180 crédits inscrits au programme. Contre 1412 qui devront reprendre la ou les matières dans lesquelles ils n’ont pas la moyenne (soit 5 points minimum). Le taux de réussite s’élève à un peu plus de 49%. Les 5 premiers de chaque option ont reçu sur place leurs diplômes. Tandis que les autres, colonne par un ont retiré les leurs à la scolarité, moyennant 10.000 francs guinéens.

A noter que les étudiants ont mal digéré l’absence de mention sur leurs diplômes. De ce fait, ils ont pris d’assaut le rectorat. Il a fallu recourir à l’art oratoire de M. Bano Barry pour les convaincre qu’il s’agit d’une exigence du nouveau système. Même si d’autres universités (Gamal Abdel Nasser) et instituts ont gardé les mentions sur leurs diplômes.

En dépit de cet incident de dernière minute, la première promotion du LMD de Sonfonia a reçu de la part des autorités le cachet exceptionnel de la « promotion la plus disciplinée » que l’université ait formée !

Barry Mamadou Diawo    

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité