Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
14 janvier 2012

Un bazar humanitaire pour handicapés

 

                                                                                    Guinée Solidarité
                                                                               Un bazar humanitaire pour handicapés
Le 3 décembre, l’ONG Guinée Solidarité a convié le public à la célébration  de la journée mondiale des handicapés. Les profits de la rencontre visent à financer des projets pour personnes souffrant d’handicape.
L’événement a été dénommé ‘’Bazar humanitaire Guinée Solidarité : Donkafèlè’’. Cette organisation est à sa première édition. Dans la cour de Mme Bari Nadine (fondatrice de Guinée solidarité) à Kipé, beaucoup de stands : des basins, statues, livres, tableaux, habits (friperie…)
Les visiteurs avaient à choisir entre des produits de divers prix allant de 5000 à 200.000fg et plus. Un état de fait qui a réjouit Bah Maïmouna ‘’j’ai vu des habits qui m’ont plu. Je les ai acheté à 5000fg et ce n’est pas cher.’’
Mme Valérie, elle, vie en Guinée depuis 3 mois. Elle n’a pas voulu se faire compter l’événement et pour cause : ‘’je préfère acheter dans une association de façon à ce que l’argent que je donne puisse être utile aux enfants. Quand je regarde autour de moi, je me rends compte que la population a des grands besoins.’’
Dans cette diversité d’exposition, Elhadj Alpha Amadou Bah parent de l’artiste Master X, propose au public : des cassettes, CD, dépliants. Ces œuvres sont de Master X et invitent à l’unité nationale.
Mais pourquoi un tel événement ? Réponse avec M. Kaba, président de Guinée Solidarité : ‘’ nous voulons montrer la nécessité de créer un lien de solidarité entre les guinéens. Nous allons aussi profiter de cette journée pour générer un peu de fonds pour soutenir les activités de l’ONG en l’occurrence le projet d’imprimerie braille pour personnes malvoyants.’’
Pour sa part, Nadine Bari qui a fondé cette ONG en 1987, estime que les guinéens ont intérêt à s’entre aider : ‘’il est de plus en plus difficile de tendre la main aux pays européens. Il y a la crise en Europe, beaucoup d’activités vont tomber. On se prépare à toute éventualité. L’ONG s’est même lancée dans l’agriculture du côté de la Haute Guinée. Ce n’est pas tout, on apprend aux handicapés à compter sur eux-mêmes.
Guinée Solidarité espère que les années à venir, les autorités du ministère des affaires sociales vont s’impliquer pour que la Guinée ait une journée de solidarité digne de nom.
Sow Mamadou Samba     

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité