Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
23 mars 2012

Lycée collège de Bonfi toilettes toxiques

Lycée/collège de Bonfi Attention toilettes toxiques
A quelques mètres des ‘’toilettes’’ de cet établissement, une odeur suffocante vous étrangle la gorge. Bienvenue dans l’univers de la puanteur.
Le lycée/collège de Bonfi est situé en bordure de l’autoroute Fidèle Castro. C’est l’un des plus grands établissements de la commune de Matam.
Lorsque vous avez besoin de vous mettre à l’aise, vous êtes aussitôt piquez par l’odeur. A l’intérieur des toilettes, le spectacle est terrible. Vos yeux se posent directement sur un semblant de pot rempli de déchets. Du coup, vous avez du mal à vous assoir. Si vous êtes armez de courage, sous soulevez votre pantalon si vous êtes bien sûr un garçon, sinon la jupe si elle est longue pour les demoiselles. Rassurez-vous, cet exercice n’est pas un simple jeu. Il vous permet d’éviter de faire de votre pantalon/jupe une serviette pour ramasser l’eau puante. Pour ceux qui manquent d’endurance, on fini par abandonner et sortir des cabines.
A Bonfi, l’eau est disponible, mais les bouillards sont inexistants. Alors, les élèves font recours aux caoutchoucs d’eau de Coyah. Ils y mettent ainsi l’eau, après avoir effectué le besoin, les utilisateurs abandonnent leurs faux récipients dans les WC. Ces derniers, participent à l’aggravation de l’état des toilettes en obstruant le passage de l’eau. Bonjour le débordement !
A cela s’ajoute d’autres problèmes comme le manque de lumière et des problèmes alimentaires. Par ailleurs, les vendeuses qui s’installent dans la cour au moment de la récréation, utilisent très souvent l’huile d’arachide dans leurs mets. Des vendeuses qui sont juste à quelques mètres desdites latrines.
Selon l’un des surveillants du lycée, M. Wann, le proviseur exige désormais que chaque vendeuse porte des gants.
Pour leur part, les élèves disent être en danger et souhaitent que des dispositions urgentes soient prises. SOS donc !
Sally Bilaly Sow, TSE2 lycée/collège de Bonfi   

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité