Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
23 mars 2012

Sport La CAN 2012 en chiffre

Sport
La CAN 2012 en chiffre
Le comité d’organisation de la CAN a publié les différentes statistiques sur la compétition. Une compétition remportée par les Chipolopolos de la Zambie et organisée par le Gabon et la Guinée équatorial.
*Zéro but marqué en finale entre la Zambie et la Côte d’Ivoire. En tout, c’est 5 finales qui s’achèvent sur un score vierge après 1986, 1992, 2002 et 2012.
*Zéro but encaissé par l’équipe de la Côte d’Ivoire au cours de cette CAN.
*La Zambie remporte ainsi sa 1ere finale, les équipes du Botswana, du Niger et de la Guinée-équatorial ont été elles à leur 1ere participation à une CAN.
*Sept c’est le nombre de meilleurs buteurs dans cette compétition avec 3 réalisation chacun : Drogba, Aubameyang, Katongo, Kardja, Manoucho, Mayuka et Diabaté.
*Huit cartons rouges ont été distribués dont 3 pour le Ghana.
*22 joueurs sur 23 de la formation zambienne ont été sacrés champions d’Afrique, Chifort Moulinga n’est pas sur la liste, il a été exclu du groupe pour discipline.
*54 associations sont désormais affiliées à la CAF (confédération africaine de football) après la validation de l’adhésion du Soudan du sud.
*76 buts ont été inscrits lors de cette fête du football soit 2,37 comme moyenne de buts marqués par match. Elle est inférieure à 2010  où la moyenne était de 2,45 et très loin de 2008 avec 3,1.
*Lors du match Burkina-Soudan il n’y a eu que 132 supporteurs dans un stade de 35 mille places.
*448 mille préservatifs ont été distribués pour lutter contre le sida.
*1.500.000 c’est la prime en dollars versée à la Zambie vainqueur de la Can 2012. Une somme équivalente aux 1,5 millions perçus par l’Espérance de Tunis, champion d’Afrique des clubs.
*La CAF a reversé 10 millions de dollars aux 16 équipes participantes à la CAN.
*Selon toujours la CAF, la CAN 2012 a généré 35 millions de dollars pour la  confédération elle-même.
*Enfin, 400 millions de francs CFA soit 60 millions d’euros c’est  la somme déboursée par le Gabon pour la Co-organisation de cette compétition. La somme a été investie en grande partie dans le développement des infrastructures : aéroports, routes, hôtels, stades…
Mamadou Bobo Barry

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité