Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
17 août 2012

examen d'entrée en 7eme année

Examens d’entrée en 7e année à Dixinn
La ministre des Affaires sociales a lancé la première épreuve
Le 7 juin, les épreuves de l’examen d’entrée en 7e année ont été lancées sur toute l’étendue du territoire national. Pendant qu’Ibrahima Kourouma,  ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique était dans la région forestière pour la cause, son homologue des Affaires sociales Mme Chérif Nantenin Konaté a procédé dès 9h00 (heure convenue) au lancement de l’épreuve de Rédaction aux Lycée et Collège 1 Donka. Elle était en compagnie de Mme Somakoko Léontine Sissoko, Directrice communale de l’éducation de Dixinn, Louis Bossard, maire de la commune du même nom, Chérif Diallo, attaché de cabinet du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et autres.  Dans la commune, ce sont 3645 candidats dont 1235 filles, repartis dans onze centres d’examen dont un franco-arabe.
Après le lancement de l’épreuve, la ministre d’Etat aux Affaires sociales a remonté le moral des candidats : « Aujourd’hui, c’est un grand jour pour vous. J’espère que vous allez l’aborder avec beaucoup de sérénité et ne pas surtout avoir le tract. Il faut lire calmement le sujet, le comprendre avant de le traiter. J’espère de tout mon cœur qu’on aura ici 100 % de succès. On compte sur vous, vous constituez l’avenir de ce pays. Si vous réussissez l’examen peut être qu’un jour il y aura un président de la République parmi vous, un ministre ou un député. Je suis de cœur avec vous ».
Le slogan comme à l’accoutumé, est « Tolérance zéro ». Cette année, les surveillants étaient en uniforme : un tricot sur lequel on peut lire : « Surveillant. Examens nationaux, session 2012 » et « Entrée en 7e année. Tolérance zéro, vers l’excellence ». Les candidats sont installés un par table banc avec deux surveillants par salle.
La Directrice communale de l’éducation de Dixinn revient sur les préparatifs de l’examen : « Avant les examens, nous avons eu des préparatifs à trois phases. Nous avons fini avec la première phase qui était les préparatifs, nous avons terminé par les ateliers régionaux. L’atelier régional de la ville de Conakry s’est passé à l’ENAM (ndlr : Ecole nationale des arts et métiers de Guinée) du 21 au 23 mai. L’atelier c’était pour évaluer la session 2011 et trouver des solutions pour 2012. Nous sommes maintenant dans la deuxième phase qui est le déroulement des examens. Et aujourd’hui, nous avons ouvert la première enveloppe au centre Collège 1 Donka ». Mme Somakoko Léontine Sissoko rassure que le slogan sera respecté et s’appliquera aussi bien aux candidats qu’aux autres acteurs impliqués dans le processus d’évaluation. Arborant l’uniforme, elle s’estime comme étant d’ailleurs la première surveillante de sa commune.
Un gendarme et un policier assurent la sécurité dans les centres visités. Un infirmier veille aux éventuels malades. Au Collège1 Donka, une candidate qui a subi une intervention chirurgicale la veille, s’est efforcée à prendre part à l’évaluation. Elle a été ramenée d’urgence à l’hôpital. Un autre candidat avait sa carte d’identité scolaire comportant des erreurs de filiation. Le Chargé des examens Alphonse Sagno trouve que : « Ce n’est pas un problème, nous corrigeons directement sur le PV d’appel. C’est des glissements, ça arrive et on corrige ». Ainsi soit-il.
Mdou Diawo Barry

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité