Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
17 août 2012

Bac Ratoma

Ratoma
Un bac dans le désordre
Le baccalauréat de cette année dans la commune de Ratoma a tourné au fiasco. Manque de cartes et candidats sans PV ont rythmé l’examen.
Comme au brevet d’étude du premier cycle, les problèmes de surveillants, de PV et de cartes scolaires spéciales examen ont été relevés à maints endroits. Au centre de Kipé par exemple, quatre candidats n’ont pu passer  la première épreuve du bac à cause du manque de PV.
Les malheureux candidats affirment avoir pourtant passé une bonne partie de la nuit qui a précédé le lancement de l’examen dans leurs écoles d’origines. Moustapha Cissé candidat dit s’être inscrit à la direction communale de l’éducation de Ratoma, il aurait tout fait pour avoir son PV sans succès. Il a fallu attendre le matin pour avoir et les PV et les centres. Mais cela pas empêché Moustapha de rater l’épreuve d’histoire.
N’ayant pas obtenu l’autorisation d’accéder au centre, il a pris son mal en patience. Néanmoins, il a gardé son sang froid espérant qu’il pourra se rattraper. Un autre élève, Kolié était totalement perdu : « j’ai dépensé beaucoup d’argent aujourd’hui. J’étais à cours de sous, c’est une autre personne qui m’a aidé à trouver un peu d’argent pour se présenter à Kipé. J’ai trop cherché.’’ Confi-t-il.
Les autorités elles, ont procédé à 9h au lancement des premières épreuves à l’école primaire de Taouyah. La délégation s’est ensuite dirigée au complexe scolaire Sylla Lamine juste à quelques mètres. Les responsables communaux de l’éducation accompagnés du ministre de l’enseignement supérieur Morikè Damara Camara ont par la suite mis le cap sur CS Koumadjan Kéïta toujours à Taouyah.
Le directeur communal de l’éducation de Ratoma Ibrahima Kalva Fofana a affirmé qu’il n’ya pas eu de problèmes de cartes. Tout candidat qui n’a pas sa carte est renvoyé, a-t-il laissé entendre.
Les candidats que nous avons rencontrés ont eux affirmé que les sujets ont été abordables. C’est le cas de Fatima Zora Sacko du cours privé franco-guinéen, un établissement privé.
Selon des observateurs, les examens 2012 ont été marqués par plusieurs anomalies. En effet, mêmes les surveillants n’étaient pas au complet aussi bien pendant le BEPC, que lors du bac. Des recrutements ont été effectués après la première épreuve du brevet au collège de Kipé. Un des responsables a appelé à la DCE pour demander du renfort. Quelques temps après, deux messieurs se sont présentés sur place.
Pour ce qui est des cartes, les cartes pour les candidats du bac n’ont été déposées à la DCE qu’à 23h. La  distribution a commencé dans les centres le matin de l’examen. Pourtant, les années antérieures, les cartes et PV étaient connus d’avance à quelques jours des examens. Seuls les centres étaient visités par les candidats à la veille de l’événement.
Mamadou Samba Sow    

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité