Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
23 octobre 2012

Le Lycée Ley Wendou change de visage

Télimélé

Le Lycée Ley Wendou change de visage

Face aux appels lancés par les autorités de Télimélé, l’association des jeunes et amis de Télimélé en France a pu obtenir un financement  pour rénover le lycée de la commune urbaine.

La dite association a récolté la somme de 18 mille euros auprès du ministère français de l’intérieur. Mais seulement 12 mille 600 euros est parvenu à l’ambassade de France à Conakry. Il aura faillu attendre le mois de septembre pour que les travaux de rénovation démarrent. Sur le terrain, il y a beaucoup à faire  car le bâtiment est dans une vétusté avancée.  Il est notamment prévu la construction de nouveaux bureaux pour les responsables du lycée.     

Ley Wendou est l’unique lycée de la commune urbaine de Télimélé. Il a été créé en 1976. Ce handicap pèse lourd sur les enfants de la localité dont certains quittent de lointains villages pour rallier la commune tous les matins selon leurs moyens de déplacements : pieds, vélo ou moto.

En classe, c’est la pléthore. Une situation qui joue sur la formation des élèves. A ces problèmes s’ajoute le manque d’enseignants.  Le proviseur Sékou Oumar Barry nous a notifié que l’année dernière, la direction avait recruté 10 professeurs communautaires aux frais de l’établissement.

La reconstruction du lycée Ley Wendou de Télimélé intervient grâce aux efforts de la direction de l’école, du bureau de l’association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE) en collaboration avec le  directeur préfectoral de l’éducation. Ensemble, ils ont lancé un appel sur les sites internet des associations de leurs ressortissants à l’extérieur. 

Th. Sounounou Diallo 3ème A Journalisme ISIC.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité