Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
9 mai 2013

Interview Faya Ifono, directeur général adjoint de l’institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kount

Interview

Faya Ifono, directeur général adjoint de l’institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountya.

La Plume Plus : Quelle est la différence entre l’ISIC et les autres universités sachant qu’ici, la formation est de quatre ans ?

M. Ifono : la différence est nette. L’ISIC de Kountya est un institut qui forme dans le domaine professionnel spécifiquement en journalisme et communication.  La différence se situe au niveau de la conception du LMD (licence-master-doctorat). Il faut comprendre qu’avec le LMD, il y a deux types de licences, à savoir : la licence fondamentale qui a une durée de trois ans et qui totalise 180 crédits et la licence professionnelle d’une durée de quatre ans. Cette dernière est composée de 240 crédits et 40 matières.

Quel est l’avantage de la licence professionnelle par rapport à celle fondamentale ?

La licence professionnelle donne un avantage parce qu’à la fin des études, les étudiants deviennent opérationnels. Comme vous le constatez, à l’ISIC, nos étudiants  après avoir achevé les études, ils sont opérationnels et non  stagiaires. L’un des avantages qu’il faut souligner est que les étudiants deviennent des chercheurs en herbe avec la soutenance.

La soutenance est-elle obligatoire dans la licence professionnelle ?  

Elle  n’est pas sanctionnée obligatoirement par une soutenance. Pour le cas de l’ISIC, nous avons pensé qu’arriver  en quatrième  année, l’étudiant est à un pas du master. Il lui est important de maitriser  les outils de recherche. Encore, en journalisme, il y a l’investigation. L’étudiant doit être en mesure d’aller sur le terrain, de collecter, traiter les informations afin de les publier dans les médias.

Habituellement l’ISIC recevait 125 étudiants, pourquoi cette année, le nombre  est  passé à 200 étudiants ?

Jusque là l’institut était lié à la coopération française. Il était question que nous prenions en charge  50 étudiants en journalisme et 75 en communication. En retour, l’institut a reçu de l’ambassade de France, l’internet et un groupe électrogène. Mais le contrat est terminé et nous avons pensés qu’il faut donner la chance à certains jeunes qui souhaitent s’orienter en journalisme et communication. Vous savez, actuellement c’est le marché le plus convoité en raison de la floraison des médias à savoir : la télévision, la radio, la presse écrite et la presse en ligne. Donc restreindre l’accueil à 50 jeunes, nous avons pensés qu’il s’agit de faire du tort à ces milliers de jeunes qui souhaiteraient faire carrière dans le journalisme et la communication. C’est pourquoi, nous avons pris cette année, 200 étudiants. Mais il faut savoir que ces 200 sont repartis comme suit : 88 en journalisme et le reste en communication. A chaque niveau, il y aura deux groupes pédagogiques pour faciliter la compréhension.  

Interview réalisée par Thierno Sounounou Diallo, 3eme année journalisme à l’ISIC

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité