Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
9 mai 2013

Labé Contentieux sur un bâtiment scolaire à Thyndel-Wouro

Labé

Contentieux sur un bâtiment scolaire à Thyndel-Wouro

La construction du bâtiment en question devait initialement décongestionner  les salles de classes du lycée de Wouro. Les travaux ont débuté en 2006. Sept ans après, le bâtiment reste toujours inachevé. Pour comprendre les raisons de ce retard, La Plume Plus a tendu son micro au proviseur du lycée Wouro, Monsieur Samba Diallo. Le proviseur explique que c’est dans le cadre de la réconciliation et la paix entre les étudiants de Hafia, qui avaient déclenchés une grève et qui étaient venus endommagés les tôles du lycée et du collège Thyndel que le Ministre de l’éducation à l’époque Ousmane Souaré a saisi l’occasion pour présenter ses excuses à tous les responsables du lycée Wouro et du collège. Au cours de cette visite, il a constaté la pléthore dans les salles de classes. Les représentants des différentes classes n’ont pas manqué de souligner leurs problèmes à suivre les cours mêmes par les fenêtres.
Dès que le ministre est rentré à Conakry il a demandé à ce qu’on construise un bâtiment R+2 au sein du lycée Wouro. C’est ainsi qu’un certain Fofana de L’ONG (Agir Guinée) a tenté d’avoir le projet. Il est venu nous présenter l’agrément obtenu pour la construction.
A la question de savoir quelles sont les conditions qui ont prévalu au lancement des travaux, le proviseur M. Diallo a répondu ‘’Sans argent, c’est les opérateurs économiques de la ville qui lui ont trouvé un montant pour débuter le travail. Par la suite un budget lui a été alloué pour continuer le travail. Le montant s’élevait à 900 millions de francs guinéens. L’école ne gérait pas, c’est les autorités, la DPE qui s’occupait de la gestion. D’ailleurs ils m’avaient dit d’attendre la fin des travaux pour recevoir les clés.’’
Le doute s’est installé quand il y a eu l’arrêt des travaux. Le proviseur nous a indiqué que lorsque le monsieur a compris qu’il ne pourra pas récupérer son argent, il a mis un terme aux travaux.  On a senti que les gents avaient financé lourdement, les opérateurs économiques donnaient : du ciment, des tôles, le fer. C’est la cause de l’arrêt, a poursuivi notre interlocuteur.
La Plume Plus a  cherché à savoir s’il n’y a pas eu une tentative de relance des travaux, alors M. Diallo Samba, apporte des précisions’’ Après le président Conté, les gouverneurs qui étaient là ont essayé de poursuivre. Mais des experts sont venus remettre en question le travail: les murs sont fissurés, les fers ne sont pas dans les normes. Ils ont commencé à démolir. Mais les autorités de Conakry ont intervenu, la cour suprême a demandé l’arrêt de la démolition jusqu’à ce que les choses soient claires. Tout le monde a vu à la télévision qu'un budget a été alloué pour la destruction et la reprise du bâtiment R+1 et non R+2. Mais nous n’avons finalement  rien vu jusqu’aujourd’hui. Et voilà la pléthore continue dans les salles de classes.’’
Monsieur Diallo espère  que les autorités actuelles mettrons fin à cette situation qui n’a que trop duré. Lors du passage du ministre des droits de l’Homme et des libertés publiques, il soutien avoir fait la remarque à ce représentant du gouvernement.
Du côté des élèves et des professeurs, l’attente est immense. Mamadou Saliou professeur de Français au lycée confie ‘’les travaux ont pris assez de temps et on compte sur les nouvelles autorités pour finir ce travail’’.

MDB

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité