Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
1 novembre 2013

N'zérékoré Une rentrée scolaire morose

 

 

L’école guinéenne a ouvert ses portes le jeudi 03 octobre dernier sur décision du ministère de l'enseignement pré-universitaire et de l'éducation civique. A Nzérékoré, la reprise n’a pas drainé de monde.

Partout dans les écoles, le constat est resté le même: forte absence des élèves et même quelques  fois de certains enseignants. Au lycée  Felix Roland Moumié tout comme au lycée Général Lansana Conté, l'on pouvait compter dans une classe de 90 élèves, 3 à 5 élèves.

Interrogés par La Plume Plus,  certains parents d'élèves n'ont pas caché leurs inquiétudes quant aux risques d'éventuelles violences après la publication des résultats des élections législatives du 28 septembre dernier. Raison qui amènerait d'ailleurs beaucoup d'autres parents à garder leurs enfants à la maison.

Face à cette situation, Robert Lamah, professeur d'économie, a demandé aux autorités compétentes un report de l'ouverture des classes. "Tant que les résultats des législatives ne sont pas proclamés, il y a une sorte de psychose qui règne et aucun parent ne laissera son enfant partir à l'école. A mon avis, il  faut reporter l'ouverture des classes jusqu'à ce que tout soit claire dans le pays" a déclaré Robert Lamah. Cet avis n'est pas partagé par Ibrahima Watta Condé, conseiller d'information et d'orientation scolaire au    lycée  Felix Roland Moumié. Pour lui, après quatre mois de vacances un report jouera négativement sur le niveau de  formation des élèves. Il a invité par ailleurs  ces derniers à venir à l'école en se débarrassant des rumeurs et autres intoxications.

 

                                       Facely Konaté

                                                  E-mail: facelykonate@gmail.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité