Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
1 novembre 2013

Les jeunes et la lecture La rupture?

 

La lecture chez les jeunes au 21eme siècle, c'est bien connu, elle n'est pas très appréciée. L'expansion des loisirs a eu comme conséquence, l'abandon de la lecture par les jeunes surtout dans les grandes villes.

L'adage "la lecture nourrie l'âme" est bien connue. C'est pourquoi la lecture est importante pour les jeunes. Un bon enseignement ne commence t-il pas dans les livres à l'école? La lecture est cruciale pour le développement d'un enfant et sa capacité de faire un lien avec le monde qui l'entoure.  La lecture, c'est  aussi l'avancement de l'avenir.

Sensibiliser les jeunes à la lecture est le rôle des enseignants et des parents. Mais peut être faudrait-il déjà savoir que font les jeunes de leurs livres?

La lecture au détriment des autres loisirs

Le jeune devra souvent choisir entre sa belle console et un bouquin. Le choix ne tardera pas et le livre retrouvera rapidement sa place sur l'étagère souvent poussiéreuse. Les jeunes préfèrent jouer aux jeux-vidéos que de lire un livre.

L'essor des technologies joue un rôle principal dans le désintéressement à la lecture. Maintenant, la plupart des jeunes possèdent des consoles vidéo et autres jeux électroniques.

La lecture reste tout de même encore appréciée par pas mal de jeunes. D'après une étude réalisée en Guinée, 37% des jeunes aiment lire pour leur plaisir. Il est plaisant de savoir qu'au moins, un jeune sur trois aime lire.

Bien évidemment, il existe plusieurs types de livres: les mangas, sortes de petits livres japonais qui ont conquis les lecteurs bien assez vite. Les mangas sont destinés à un public large qui va des –12 ans jusqu'au + de 18 ans. Et enfin, viennent les livres proprement dits.

En fonction des genres, les livres ont plus ou moins de succès. Le genre fantastique connait un grand succès. En effet, les jeunes sont passionnés par la magie, les monstres et autres mais malheureusement, souvent se sont encore une fois les jeux-vidéos qui leur ont donné cette attirance à tout ce qui est imaginaire. Le genre horreur, qui est lié au genre fantastique, connait également un vif succès. Viennent ensuite les genres scientifique et romantique.

La plupart des jeunes lisent en Guinée par obligation scolaire. Un jeune utilise quelques fois un livre pour se documenter même si avec internet la recherche est plus facile. L'envie pousse également un jeune à lire, s'il voit un livre portant un titre intéressant, il sera susceptible de le lire.

Il y aussi un grand phénomène qui touche les jeunes en matière de lecture. C'est la lecture par internet. De plus en plus de gens diffusent leurs livres sur la toile. Cela facilite la lecture car il ne faut plus maintenir la page. Plusieurs personnes préfèrent rester devant leur écran et lires. Le principe est simple, il suffit de mettre page par page le livre et le lecteur n'a plus qu'a appuyer sur ''page suivante" pour continuer sa lecture.  Le système est de plus en répandu d'autant plus qu'il est dès lors possible techniquement de ''copier coller'' les textes et de les imprimer. Et il semble que l'écran tend à dépasser définitivement le papier.

Par Mohamed Kèba Touré  

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité