Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
1 novembre 2013

Ecoles privées La hausse des tarifs mensuels

 

Chaque année les tarifs mensuels augment dans la plupart des établissements privés. La nouvelle rentrée scolaire n’a pas été en reste. Les  prix varient entre 10.000f à 50.000f selon les établissements.

Ousmane Barry fondateur du groupe scolaire Mohamed Barry donne quelques précisions : « Cette année j’ai rénové l’école, j’ai ajouté 14 nouvelle salles de classes. Avant, je prenais dans une salle 55 à 60 élèves, maintenant je veux réduire le nombre d’élèves dans les différentes salles entre 35 à 45 maximum. C’est pourquoi, j’ai augmenté la mensualité. Automatiquement, je dois recruter de nouveaux enseignants, je dois aussi me crédibiliser devant les bailleurs qui m’ont prêté de l’argent pour la réalisation de ces salles de classes, afin de mériter leur confiance ». D’autres fondateurs pointent du doigt les concessionnaires qui ne cessent d’augmenter chaque année le prix de la location. Ibrahim Camara du GS Marie Antoinette « Nous sommes en location, le loyer grimpe chaque année avec un prix exorbitant. Les enseignants aussi sont là à revendiquer le taux horaire des salaires. Pour garder le meilleur enseignant, il faut améliorer son salaire, cela entrainera la fixation de nouveaux tarifs ». Mohamed Lamine Barry fondateur du complexe scolaire Elhadj Souleymane Barry (COSES), évoque le manque de subvention de la part de l’Etat. « Le gouvernement ne nous vient pas en aide, nous avons des enseignants à payer chaque mois et des familles à nourrir. Donc nous sommes obligés, si nous voulons nous maintenir ». Djoumey Koundouno professeur de physique au COSES, confirme la déclaration des fondateurs. « De façon générale, on constate chaque année une petite amélioration sur nos salaires conformément à l’augmentation de la scolarité ». Inquiets, les parents d’élèves disent ne plus savoir quoi faire. Mme Sow Mabinty Bangoura, «  les  frais scolaires coûtent très chers cette année. Avec la conjoncture actuelle, c’est insupportable pour quelqu’un  qui a plus de 3 enfants à scolariser surtout dans les salles d’examen ». Bah Boubacar, a de son côté préféré envoyer ses enfants dans les écoles publiques. Il affirme que ce qu’il gagne à la fin du mois ne lui permet pas de prendre la charge de ses enfants dans les écoles privées ‘’C’est dans ça que la famille se nourrie, je paye les soins en cas de maladie. Il ya le louer aussi à payer et d’autres dépenses à effectuer ».

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité