Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
7 mai 2014

Dispositif anti-fraude Le service examen prévient

À moins de 2 mois des examens scolaires, les responsables en charge de ce domaine, annoncent avoir pris des dispositions contre toute défaillance.

Pour éviter des failles lors de la correction des feuilles d’examen, le directeur du SNECSO précise que désormais, il est prévu d’identifier les 2 correcteurs : matricule, numéro de téléphone, école d’origine. Il ajoute que dès qu’il y a un problème, il sera alors facile de savoir qui a corrigé la copie en première position et en deuxième. Selon DIALLO, immédiatement, l’auteur de la note fantaisiste sera alors identifié.

Pour lui, l’une des priorités du ministre de l’enseignement pré-universitaire, c’est de faire en sorte que les activités du service examens soient déconcentrées. Dans un proche avenir, la correction des copies, la saisie, seront faites au niveau des structures déconcentrées, lance-t-il avant d’ajouter que peut-être pour un départ, cela se fera au niveau des IRE (ndlr : inspection régionale de l’éducation) et à long terme, dans les DPE/DCE (direction préfectorale/communale de l’éducation).

Un avertissement a aussi été lancé aux personnes qui falsifient leurs documents. Le message est plutôt claire, ‘’Ceux qui ont des diplômes avec eux, ils savent qu’ils n’ont pas fait le bac, c’est maintenant qu’ils doivent s’inscrire sur la liste des candidats au bac. Ils vont faire 20 ans, ils seront identifiés, ils n’auront aucun diplôme avec le service examen. On ne change pas la photo d’un candidat. ‘’

Aux dires d’Amadou DIALLO, il existe des garde-fous pour déjouer toute tentative ‘’partout où vous allez, dès que vous déposez votre dossier dans une université étrangère, on scanne le document, on envoi au service examen, même si vous utilisez du faux, comme votre photo va apparaitre sur le document qu’on va nous envoyer, on écrira à l’université pour dire celui-là à utiliser du faux et a fait usage de faux. Ceux qui ont pris leurs photos l’an passé et qui ont composé à la place d’autres élèves, nous avons leurs photos avec nous, ce qui est très grave, on les remettra à qui de droit et des dispositions vont être prises. Dans la mesure où nous avons les photos de ceux qui ont composé à la place d’autres. ‘’

Le patron des examens rassure que techniquement son équipe est prête à organiser les examens nationaux aux dates indiquées.       

    

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité