Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
7 mai 2014

Sujets traités

 

Cette nouvelle rubrique est un espace d’aide aux candidats des examens nationaux.  En plus des exercices faits dans les écoles, nous permettons aux lecteurs d’avoir un plan pour aborder les différents sujets auxquels ils seront soumis. Vos critiques et suggestions sont les bienvenues !

Sujets d’histoire de la 10eme année, Session 2013

I-                   Après avoir énoncé les différentes méthodes de la pénétration coloniale en Afrique, faites :

1-Ressortir le rôle des explorateurs, des missionnaires, des marchands et militaires,

2-Décrivez les différents systèmes d’administration coloniale mis en place.  

II-                « La Guinée, notre pays a opposé une farouche résistance à la conquête coloniale ». Justifiez cette affirmation par des exemples précis.

Traité du sujet

1-      Les différentes méthodes de pénétration coloniale en Afrique sont :

-La méthode de pénétration pacifique et celle violente.

La méthode de pénétration pacifique : c’est une méthode dépourvue de toute violence et qui s’explique par des missions d’expédition scientifique, d’exploration ou les missions d’évangélisation et de commerce.

-La méthode de pénétration violente : c’est une méthode brutale caractérisée par la lutte armée, les violations des traités, le pillage économique, les arrestations, les déportations ou la liquidation physique des opposants à l’entreprise coloniale.

1-Le rôle des explorateurs, missionnaires, marchands et militaires

-Rôle des explorateurs : ils ont été les promoteurs des grandes découvertes géographiques. De là, ils découvrirent les autres continents et sillonnent l’intérieur de l’Afrique par les cours d’eau.

Leurs recherches ont fourni des données géographiques, politiques, économiques…des différentes régions pour la mise en place du système colonial. Parmi ces explorateurs on peut citer Mongo Park, Barth, Pierre Savorgnon de Brazza…

Le rôle des missionnaires : ils avaient pour rôle d’implanter la culture et la civilisation occidentale. Ainsi, sous le couvert de la mission civilisatrice, ils fondent des écoles, des dispensaires, des hôpitaux, des églises, des couvents non seulement pour la formation des cadres subalternes de l’administration coloniale, mais aussi et surtout pour la conversion des noirs à la religion chrétienne.

Dans ce cadre, plusieurs missions ont été fondées et parmi lesquelles, on peut citer :

Les missions du Sénégal, du Gabon et du Bas-Congo fondée en 1848 par les pères du ‘’Saint esprit’’,

Les missions du golfe de Guinée fondées par les missions africaines de Lyon en 1854, les missions Longada et celle de Boffa en Guinée fondées par les pères ‘’blancs’’.

Ces missions furent également des éclaireurs aux armées de conquête coloniale. Elles implantèrent les bases de la colonisation.

Le rôle des marchands : ils étaient des hommes d’affaire à la recherche de matières premières. Ils construisent des maisons de commerce (comptoirs) pour rafler par tous les moyens le maximum de produits comme : la banane, l’hévéa, le café, le cacao, afin de ravitailler les métropolitains.

Le rôle des militaires : ils avaient pour rôle de briser la résistance à la conquête coloniale, violer les traités signés avec les chefs locaux. À la fin du 19 siècle, les français s’installèrent progressivement sur les côtes de la Guinée appelée à cette époque ‘’les rivières du sud’’ et rencontrèrent une vive résistance des populations. Ces résistances étaient organisées à travers des luttes de certains chefs qui ont toujours voulu sauvegarder l’intégrité de leurs territoires.  

Parmi ces chefs, on peut citer : Dinah Salifou Camara qui résista aux français de 1889 à 1890, Alpha Yaya Diallo et Bocar Biro Barry au Fouta, en Haute Guinée, l’Almamy Samory Touré, empereur du Wassolon qui lutta contre les français pendant 17 ans, de 1881 à 1898, en Guinée forestière, les plus célèbres ont pour noms Kissi Kaba Keita, Zegbela Tokba Pivi et Koko Tolno.

                                                  Moussa Kaba. Pour vos critiques et suggestions : 664.72.98.32/622.19.30.62/655.85.45.15

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité