Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
4 juin 2014

Les jeunes et Facebook, le danger ?

Actuellement, l'endroit où il faut être est Facebook. Ce réseau social qui a vu jour en 2004 a déclenché un engouement phénoménal. Tout le monde s'y trouve. Jeune ou vieux, tout le monde est allé un jour sur Facebook. Ce site qui permet la communication entre différents groupes socioprofessionnels, un moyen intéressant pour se faire des amis, garder le contact, s'exprimer, partager ses émotions...

La passion pour ce réseau est très grande. On y entre et on avance sans voir le temps passer ; on ne sent pas la faim ; on n'écoute aucun bruit autour de soi. Facebook nous étreint, nous hypnotise, nous avale. C'est en cela qu'il devient dangereux pour ses usagers.
Ces dangers guettent le plus souvent les jeunes car ils sont les plus nombreux et les plus actifs sur ce site. C'est pourquoi ils sont régulièrement victimes d'harcèlement, d'injures, photos obscènes... Plus grave encore, les gens y partagent leur vie privée sans se rendre compte que leur intimité est exposée publiquement.
La passion pour Facebook a également détourné l'attention des élèves et étudiants dans les classes: le professeur ne peut plus jamais prétendre être plus intéressant que le petit diable caché dans le téléphone portable sous le pseudonyme de fils ou fille de Ministre à l'autre bout du monde et qui excite l'appétit. Aujourd'hui, ils sont nombreux en Guinée, de jeunes élèves et étudiants qui consacrent plus de temps sur ce site qu'aux devoirs et révisions. Aussi, aux heures de cours, rencontre-t-on des jeunes connectés avec leurs téléphones. Interrogée, une jeune fille témoigne sous l’anonymat «actuellement, j'ai beaucoup de copains à travers Facebook. Je suis tout le temps connecté même en classe. En toute sincérité je ne suis pas les cours correctement».
Diam's sort rarement de son silence. Depuis qu'elle a quitté la scène et la chanson, Mélanie Georgiades préfère rester loin des sollicitations. Elle s'est pourtant exprimée sur sa page Facebook, pour faire taire la rumeur selon laquelle elle était devenue sans-abri.
La rumeur a mis quelques jours à venir à mes oreilles... Il paraîtrait que je dors dans la rue... que j’effectue-je cite - "une descente aux enfers".

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité