Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
21 janvier 2016

Décès de Gandhi Tounkara

Georges Gandhi Faraguet Tounkara

Fin de parcours d’un grand homme

 

 

La Guinée a perdu le 7 janvier 2016, l’un de ses plus valeureux fils en la personne de Georges Gandhi Faraguet Tounkara. L’homme a marqué son temps. La Plume Plus qui a bénéficié de son expérience, présente ses condoléances à la famille du défunt, ses proches, les étudiants de Mercure et les élèves de Saint Georges. Nous revenons  sur une partie du parcours de ce grand combattant.

Gandhi Tounkara  est né à N’zérékoré le 12 novembre 1957. Il quitte très tôt la Guinée en passant par la Sierra Leone, le Liberia, le Mali puis le Sénégal où il obtint son baccalauréat série A4. En France, Gandhi Faraguet est à la fois titulaire d’un diplôme d’Etudes Approfondies Anglo-américaine 3ème cycle universitaire à l’Université Paris 7 Jussieu et d’une Maitrise en civilisation britannique en 1982. En 1980, Gandhi Tounkara décroche son diplôme d’étude universitaire générale en lettres et arts à l’Université Paris 7. En 1981, il obtient une Licence en Lettres (Langues et Civilisations étrangères). Gandhi Tounkara poursuit sa formation postuniversitaire à travers les Etats-Unis et la Grande Bretagne.

Après un exil de près de 15 ans, Gandhi Tounkara rentre en Guinée comme expert de l’UNESCO, en 1986, au près de l’Université de Conakry dans le cadre de la consultation TOKTEN des Nations Unies. Il devient professeur d’anglais juridique et économique à la faculté de Droit, des Sciences économique et de Gestion de l’Université de Conakry.
Parallèlement, il est chargé par l’église de réorganiser l’enseignement Catholique guinéen. Son expérience et sa parfaite maitrise des problèmes d’éducation lui permettent de créer les Ecoles Sainte Marie de Dixinn et de Coleah.
Il met en place les premiers jalons de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO Conakry) qui est encore opérationnelle.
Gandhi Tounkara décide en 1994 de fonder ses propres établissements d’enseignement: le complexe scolaire Saint Georges puis l’Université Mercure International.

Gandhi Faraguet Tounkara est auteur de plusieurs essais publiés, parmi lesquels: les défis de la formation en Guinée (UGANC1997), la délinquance juvénile (UGANC 1988), la séparation de l’Etat et de la Religion aux USA (UGANC 1998), puis un projet éducatif pour l’enseignement en Guinée, (Paris 1990,) un projet pédagogique pour l’enseignement en Guinée, (Paris 1990).
Gandhi parle trois langues (français, anglais, espagnol). Il prépare  l’ouverture de l’ambassade de Grande-Bretagne à Conakry au sein de la quelle il travaille durant des années. De 2010 à 2011, il est ministre de l’enseignement supérieur dans le gouvernement d’union nationale de transition.
Lorsque le Front Uni pour la Démocratie et le Changement (FUDEC) fusionne avec le RPG d’Alpha Condé, Gandhi prend du recule dans la vie politique. Mais en mars 2015, il fini par rejoindre  l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) qui le plébiscitent Président du Bureau Politique National et l’investit candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015.
Georges Gandhi Faraguet Tounkara est marié et père de trois enfants.

Repose en paix cher Gandhi ! 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité