Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
21 janvier 2016

Talan jeune: Mandjou Camara

Talan jeune

Mandjou Camara

Diplômé en gestion des entreprises à l’université Général Lansana Conté de Lambandji, Mandjou Camara inspiré par la vedette Alpha Blondi est rentré dans la musique tout-petit. Suite à la rébellion de 2001dans les localités de la région forestière, Mandjou débarque avec ses parents à Dinguiraye où il crée un groupe du nom de Fonky Family avec des camarades. Fonky Family grâce à une fusion donnera naissance au groupe Diable méchant et connaitra un franc succès dans la cité d’Elhadj Oumar Tall.  Mais certains membres du groupe finiront par intégrer  l’armée. Pour notre jeune talent en herbe, cette époque marque  le début d’une carrière solo  au cours de laquelle son inspiration et sa voix suave le mèneront dans le studio de DJ Majosti avec qui il fera une maquette de 4 tubes. Amour, Paix, dépravation des mœurs et mauvaise gouvernance sont des sources de motivations de l’ancienne icône de Diable méchant. «Quand est-ce-que la Guinée évoluera ? »  est l’un des tubes qui fera de lui une vedette incontournable au point d’être convoité par la femme d’un leader politique en tournée électorale en 2010 à Dinguiraye.  Cependant, tout ne pas rose et l’une des difficultés aux quelles  le jeune fait face aujourd’hui est le refus par ses parents de le voir chanter. 

« Mes proches ne veulent pas que je chante, ils disent que je ne suis pas issu d’une famille de griot. Ma mère même est prête à me maudire le jour où elle me verra sur le podium entrain de chanter ». Sur cette épineuse question, Mandjou répond aux parents « empêcher un enfant de réaliser son rêve, c’est en Afrique qu’on voit cela. En occident, on aide son enfant dans ce qu’il veut faire pour qu’il évolue dans ce domaine.»   Sans décevoir ses parents qui ne veulent pas le voir chanter, Mandjou opte pour l’exile musicale à Bamako qui devient l’unique solution possible pour lui. A Bamako, il se fait connaitre lors de plusieurs prestations dans les restaurants et maisons des jeunes. Il est invité dans le studio de Tiken Jah Fakoly grâce aux relations qu’il tissait avec certaines stars maliennes comme Aliou Baba Sangaré qui voyait en lui, une future révélation…

Aujourd’hui titulaire d’un diplôme, Mandjou compte reprendre sa carrière artistique en main, des textes en faveur de la paix dans le pays sont dédiés et un tube intitulé ‘‘ Allez-y leur dire’’ commence déjà à le propulser sur le devant de la scène.

Camara Ousmane Tigaul

Vous êtes un jeune doué de talent, un artiste en herbe ou un génie créateur, et vous voulez être connu du grand public, rencontrer des personnes de bonnes volontés qui pourront vous aider ? Contactez-nous aux 664658121 ou 622637923.  

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité