Le 27 mars dernier, l’université Général Lansana Conté Suparchi de Lambanyi a procédé à la remise de diplômes aux étudiants en fin de cycle. Ces diplômés sont ceux qui ont fait des études juridiques (droits privé et administratif), économie finance, gestion des entreprises et banque finance de la 5ème promotion LMD (Licence, Master, Doctorat). Les autres sont de la première et 2ème promotion architecture du  système classique et la 19ème promotion BTS (brevet de techniciens supérieurs).

Senkoun Camara major en gestion des entreprises et président des diplômés a dans son discours rendu un vibrant hommage aux encadreurs et au corps professoral avant de dédier cette fête aux parents ‘‘cette festivité de fin de cycle est la votre. Elle est l’aboutissement de vos sacrifices, de votre dévouement grâce aux quels nous brillons de tout éclat dans ces toges et vestes’’. Pour leur insertion au sein des institutions publiques et privées, le major de sa promotion a plaidé auprès des chefs d’entreprises ‘‘cette jeunesse que vous voyez  devant vous aujourd’hui, a besoin de votre soutien, de votre aide. Elle a besoin de stage ou d’emploi afin de mettre au service de sa nation tout son talent, sa compétence et son savoir-faire.’’

A ses collègues diplômés, il leur a exhorté à faire preuve de sérieux dans leur carrière professionnelle ‘‘notre pays est confronté à beaucoup de défis à relever. Mettons donc à profit nos acquis et compétences dans une synergie d’action sans tenir compte de l’appartenance ethnique, religieuse et régionale pour l’avènement d’une Guinée émergente’’.

Parmi ces diplômés figurent des jeunes dynamiques qui ont déjà pris en main leur avenir.  Certains ont commencé à travailler, d’autres ont créée leur propre entreprise, un phénomène très rare que beaucoup devrait imiter. Kadiatiou Diaré diplômée en science juridique est aujourd’hui PDG (présidente directrice générale) de Diaré Agency. Elle a affirmé être très fière de ce diplôme qui marque la fin d’une licence au cours de laquelle elle s’est perfectionnée.  Elle dirige une agence de mannequins et d’hôtesses. Elle a indiqué que ce son agence qui a décoré le lieu de remise des diplômes. Lors de la cérémonie Kadiatou s’est réjouie des mots d’encouragement de personnes dont certaines ont pris ses contacts et ont promis de travailler avec elle dans le futur. Elle a demandé à ses camarades d’innover, de ne jamais compter sur quelqu’un en restant à la maison mais de travailler dur pour être indépendant.’’

Cette promotion sortante a pris le nom de Docteur Ibrahima Kassory Fofana, ministre d’Etat à la présidence chargé des questions d’investissement et des partenariats publics privés.

 Camara Ousmane Tigaul