Le programme initié par l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique vise à offrir aux étudiants guinéens des bourses leurs permettant d’accéder aux universités américaines. 

Une mission américaine est arrivée dans la matinée du jeudi 25 mars à l’institut supérieur agronomique et vétérinaire Valérie Giscard D’Estaing  pour un échange d’idées avec les responsables et étudiants de cet établissement de formation. La rencontre de 2 heures a eu pour cadre l’amphithéâtre 4.

 Dans son discours d’ouverture, le directeur général  de l’ISAV professeur Sara Baillo Diallo a salué l’initiative de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée pour son programme d’appui aux jeunes du pays. Il a également exhorté les futurs bénéficiaires à ne pas prendre à la légère cette opportunité. De son coté, le coordinateur de la dite mission a fait savoir que ces bourses académique 2016-2017, seront accordées aux candidats  qui totalisent quatre années d’études supérieures validées à la date du dépôt des dossiers.  Ces candidats peuvent être guinéens ou originaires des autres pays d’Afrique. Ils devront avoir une bonne connaissance de l’anglais et seront amenés à poursuivre un cursus en master. Selon le coordinateur de la mission, sont exclus de ce programme : les candidats qui possèdent la double nationalité guinéenne et américaine, les candidats suivant déjà un cycle d’étude dans une université américaine, les employés de l’ambassade des Etats-Unis et les travailleurs des agences spécialisées du gouvernement américain.

Par ailleurs, monsieur Oumar Diogo Diallo de l’ambassade américaine a ajouté pour sa part que les cadres guinéens sont concernés par cette bourse afin d’accroître leurs capacités professionnelles cela à travers des programmes spécialisés de dix mois. Pour cette formation, il n’y aura pas de diplômes mais le bénéficiaire pourra nouer des contacts professionnels. Les conditions d’accès sont les mêmes que celles des étudiants mais là, l’intéressé devra avoir cinq ans d’expériences. Ces bourses visent les domaines suivants : éducation, gestion des ressources humaines, financières et matérielles, communication, enseignement de l’anglais… le dernier délai de dépôt des dossiers était fixé au 30 avril 2016.

Boubacar Touldé Diallo 3ème année eux-forêts et environnement à Faranah