Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
6 mars 2007

bhoye BARRY a la Mèque

Foniké Foniké jeune en soussous, est l’appellation que nous avons réservée à un personnage fictif qui a pour charge d’analyser, de décrypter nos écoles. Responsables éducatifs, profs, élèves devront s’habituer à ses critiques. Ici, humour et réalité s’affrontent. Gare aux allergiques ! Dans ce numéro, foniké a réalisé une interview exclusive et imaginaire avec Dr Mamadou Bhoye Barry( Ministre de l’Enseignement Pré- universitaire et de l’Education civique) depuis les lieux saints de l’Islam( La mècque). Foniké : Dr Bhoye, pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ? Dr Bhoye : Assalam Alaikoum ( que la paix soit sur vous !) D’abord j’interdis qu’on m’appelle Dr ou M, désormais il faut vous habituer avec ces termes : Monsieur Docteur Excellence Elhadj Mamadou Bhoye Barry, Ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’Education Islamique. Comment s’est passé votre voyage dans Egypt Air ? Fantastique et cocastique, cet appareil est vraiment merveilleux silencieux, il est l’image de nos V A, à l’intérieur, des dattes nous ont été servies et du ATTAYA avec un peu d’arachides sénégalaises. L’avion a quand même eu une panne de carburant dans l’espace aérien soudanais, mais heureusement nous sommes allés à la station service avion la plus proche ;Il y avait beaucoup d’avions qui koufouraient. Comme nous sommes des pèlerins, nous avons été favorisés. J’ai été surpris d’apprendre que le plan de l’avion égyptien est l’œuvre d’une fille guinéenne Saran Komara qui étudie au lycée français du Caire. Avez- vous été accueillis à l’aéroport ? Personne ne nous a souhaité bonne arrivée sauf la passerelle, pourtant je m’attendais à ce que mon homologue saoudien de l’éducation soit de la partie, mais hélas !il semble que le gouvernement du royaume et le collectif des oulémas (théologiens) n’ont pas apprécié l’interdiction du port de voile dans les écoles guinéennes. Qu’avez-vous fait à la mecque et medine ! Charité bien ordonnée commençant par moi-même, j’ai prié pour moi, pour ma famille, les chefs, les sous-chefs et le bas peuple. J’ai aussi prié pour la sauvegarde de mon poste car, on ne sait jamais. Un conseil ! Pour être pèlerin, il faut être également sportif. Avez – vous rencontré des personnalités au cours du hadj ? Affirmatif ! D’ailleurs, j’ai rencontré le joueur brésilien Elhadj Kaka, mais aussi Zidane et Materazzi main dans la main, tout comme Galéma Guilavogui et Ariel Sharon qui sont tous elhadj maintenant ! Peut on connaître le programme de votre retour ? Je reviens dans le dernier convoi, je ferais un communiqué à la radio scolaire de l’INRAP. Mais déjà, pour la zone de Conakry, je recevrai les élèves, enseignants et autres chefs des DCE de Ratoma et Matoto le 31 février 2007 dans mon bureau pour le rituel des bénédictions et Rabbanahs.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité