Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
6 mars 2007

poème

Un poème pour une actualité

Chers lecteurs, la rubrique ‘’un poème pour une actualité’’ sous souhaite des meilleurs vœux pour l’année 2007.

Pour ce troisième numéro, nous essayerons de nous pencher sur les injures racistes dont sont victimes nos frères footballeurs à l’étranger particulièrement en Europe. Un problème que nous pensions révolu et résolu qui fait cependant aujourd’hui couler beaucoup d’encre et de salive. La science n’a t-elle pas légitimé que l’Homme est un descendant du singe ? Ces actes sont – ils dignes d’un civilisé mes chers lecteurs ? Nous disons non ! Et nous condamnons cela avec la dernière énergie.

Poème : Mon semblable

Pourquoi tu me dénigres ?

Parce que je suis nègre ?

Oui je le suis,

Ce dont tu as oui

Regarde--toi,

Par la foi,

Examine ton portrait,

Ne sommes-nous pas commun des traits ?

Tu te vantes de ta peau claire,

Qui ne signifie rien sinon que tu es sanguinaire !

Tu prétends être intelligent,

Et toujours diligents,

Mais tu as une pensée sombre,

Qui ne te procure pas de l’ombre !

Tu aimes la gloire,

Alors que ton cœur est noir.

Hier, ta vanité,

Et ton incontournable cupidité ;

Ont courbé l’échine de mon grand-père.

Aujourd’hui encore tu rends ma vie amère.

Entre nous c’est toujours la méfiance,

Car tu as enterré la confiance.

Pourquoi me rivaliser,

Si tu sais que t’es civilisé ?

Quelle demeure !

Monsieur Guillotine,

De son invention en fut victime.

Hiroshima et Nagasaki, témoins sûrs,

De ta civilisation pure.

Une pareille civilisation !

Nous, nous méfions.

Comme le renégat,

T’es vraiment ingrat.

Ici t’es bien accueillis,

Malgré tout, bien nourrit,

Toujours honoré.

Là-bas, je suis ignoré.

Jamais heureux,

A cause de ton caractère haineux.

Pourtant je suis ton semblable,

Même si je suis aimable.

Par Mamadou Diawo Barry

Vos critiques et suggestions aux 64.52.01.93 ou au 60.42.80.78

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité