Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
27 mars 2007

les echos de la greve du samedi 10 fevrier 2007 en guinee

Les échos du samedi 10 février

Le vendredi 9 février, lorsqu’il était 21h, un décret du chef de l’Etat fut lu à la télévision nationale portant nomination d’un Premier ministre chef de gouvernement en la personne de M. Eugène Camara. C’est ce décret qui mis le feu à la  poudre le lendemain dans différents établissements scolaires et universitaires du pays.

A Kipé, très tôt le matin, les élèves se mobilisent dans la rue où ils cassent voitures administratives(V.A)et privées, avant de se scinder en deux groupes : Le premier se dirigea en direction de Taouyah, raflant tout sur son passage avant d’ériger un incroyable barrage sur le pont Kakimbo, coupant ainsi toute circulation routière sur ce tronçon.

Le second groupe s’ébranle sur la T 2 en direction de Bambéto, bilan un élève tué renversé par une voiture qui essayait de s’échapper de la foule en colère, de nombreux autres dégâts matériels furent enregistrés.

Quant aux lycéens de Bonfi et aux collégiens Gbessia, c’est au cortège présidentiel qu’ils s’attaquèrent. A Bonfi, deux lycéens furent froidement abattus par la BASP ( Bataillon Autonome  Sécurité Présidentielle). L’une des victimes reçues une balle à la tête, il  eut également de nombreux blessés.

A l’intérieur du pays, notamment à Pita dans la sous préfecture de Bantignel, les collégiens s’emparent de la résidence du sous préfet et saccage son contenu. Cet acte fit beaucoup de bruit au sein de la communauté des ressortissants de Bantignel à Conakry, car pour bon nombre d’entre eux, la réalisation  de la résidence du sous préfet est l’œuvre des ressortissants et non du gouvernement.

Ce fut le même le cas à Dougountounni dans la préfecture de Mali, là aussi, les élèves saccagent au premier leur propre établissement avant de s’attaquer à l’unique centre de santé de la localité. Comme pour dire que quand on est en colère, l’éducation et la santé de soi ne comptent pas.

Auparavant, dans la journée du 9 février, certaines préfectures avaient donné le ton, ce fut le cas de Dinguiraye et de Coyah où les élèves détruisent les chefs lieu des préfectures pour exprimer leur ras-le bol suite à la cherté de la vie en guinée.

Revenons pour finir à Conakry, pour signaler que la DCE de Ratoma situé dans le quartier Kaporo a une fois de plus payé le prix de la grève. En fait, elle a été pillée par les habitants du quartier qui ont réussi à emporter 17 sacs de riz qui étaient stockés à l’intérieur.

Ainsi, cette grève qui a fait beaucoup de morts et de blessés parmi les élèves et étudiants a aussi eu une conséquence négative sur le calendrier scolaire en cours, ce calendrier doit être revu par les autorités compétentes.

Avec tous ce que les élèves étudiants ont fourni comme effort lors de la grève, le nouveau Premier ministre M. Kouyaté, devra surmonter beaucoup de peines  pour éradiquer les nombreux fléaux qui gangrènent notre système éducatif parmi lesquels : La corruption.

Nous prions Dieu de rétablir les blessés et d’accepter nos martyrs dans son paradis ! 

Sow Mamadou Moussa, 1ere Année Droit à La Source. Railskaporo 98@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité