Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
27 novembre 2007

poème sur l'école

Poème : Mon école

Mon école

Ecole de mon avenir

Ecole de mon devenir

Je t’attends mieux, je t’exige

Car j’ai soif d’instruction et de savoir

Faire de connaissances utiles.

On te réclame  partout vaillante école, vantant tes vertus sociales, chantant tes qualités dynamiques et méthodiques.

Instruit ceux et celles de mon continent,

De mon pays

De mon village

De ma ville

De mon quartier pour le progrès historique de la nation.

Mon école

Ecole de mon avenir

Ecole de mon devenir

Je revendique mieux, je t’exige pour parfaire

Mon existence, compléter ma liberté et combler

Mon cœur, restaurer ma dignité,

Ma fraternité

Ma personnalité

Ma prospérité

Ma sincérité

Ma bonté

Ma qualité

Ma solidarité

Ma parenté

Mon honnêteté

Mon amitié

Ma gentillesse et mon amour.

Je veux agir, créer, produire, transformer,

Je veux aimer et être aimé des bons qu’ils soient connus ou inconnus de moi.

Mon école

Ecole de mon  avenir

Ecole de mon devenir

Tu es source de réjouissance de ma patrie,

De mon peuple

De la jeunesse.

Bannie l’ignorance,

L’analphabétisme, le racisme, l’ethnocentrisme, le tribalisme en éduquant et en enseignant

Les réalités de la vie sur terre,

Vaillante école,

Ecole de mon avenir

Ecole de mon devenir

Temple du savoir, droiture et culture.

Sidiki Fofana, étudiant à l’université Julius Nyéréré de Kankan département Lettres Modernes (Fruit du lycée de kipé). Tel : 60.40.70.72   

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité