Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
1 avril 2008

Santé plus: le tabac

Santé plus

Le tabac : Quatre marches à la descente aux enfers.

En France un décès sur neuf est imputable au tabac. Tandis que dans le monde, pour un fumeur sur quatre (¼), l’espérance de vie est réduit  en moyenne de 20 ans et se solde par une mort avant 65 ans. Malgré ce triste tableau, les méfaits du tabac sont généralement minimisés par les victimes.

La fumée de tabac est un cocktail de produits toxiques : elle représente un aérocontaminant parfait. Elle se compose d’une phase gazeuse et d’une phase  formée de particules très fines qui pénètrent dans les poumons et dans la circulation de notre corps.

Elle contient quatre substances nocives :

1 – La nicotine : Très diffusible qui passe dans le sang et les effets se ressentent sur le système nerveux et au niveau de l’appareil circulatoire en provoquant une accélération du cœur de 15 à 20 pulsations par minute ; augmentation de la tension artérielle, accident vasculaire et cardiaque.

2- L’oxyde de carbone : Passe dans le sang et se combine à l’hémoglobine. Il en résulte une diminution d’apport d’O2 dans le sang, une sous oxygénation entraînant un risque d’accidents graves, accru au cours de l’effort physique.

3-Les irritants bronchiques : Ils provoquent une agression de l’arbre respiratoire (ce sont des carbures polycycliques cancérigènes). On parlera de quatre marches à la descente aux enfers.

1ere marche : inflammation des voies respiratoires : Pharyngites laryngite, bronchite.

2eme marche : essoufflement permanant : à la montée des escaliers, le fumeur s’aperçois qu’il doit s’arrêter pour souffler dès le deuxième étage.

3eme marche : invalidité respiratoire : le fumeur devient un malade.

4eme marche : mort par insuffisance respiratoire et cœur pulmonaire chronique. La bronchite chronique tue 5 à 6000 français par an.

Cancer de bronche : depuis 1930, le taux du cancer de bronche est passé de 2 à 50 ; le risque est multiplié par 25 pour celui qui consomme un paquet de cigarette par jour, 50 pour un gros fumeur par rapport au non fumeur.

Cancer du col de l’utérus : des taux élevés de nicotine ont été constaté dans le mucus des femmes qui fument. Certaines substances cancérigènes passent dans le sang et sont excrétées au niveau du col de l’utérus. Le tabac augmente aussi de 37% la fréquence des impuissances organiques par le resserrement des petites artérioles empêchant le remplissage du pénis et il favorise des troubles de l’érection.

Cesser de fumer :

La décision d’arrêter de fumer doit être libre et personnelle. Les motivations doivent être conscientes, précises et fermes. Le moment également doit être bien choisi.

Il conviendra de se mettre à l’abri des situations pièges (après les repas par exemple).

Il est bon de chercher un substitut au tabac qui soit positif pour la santé et l’épanouissement personnel. Eviter l’alcool qui est complice du tabac, 80% des buveurs fument le tabac. L’alcool est aussi un vecteur des calories vides qui font grossir.

Par Ismaël Diallo, pharmacien stagiaire au CHU de Donka. 



Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité