Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
27 juin 2009

Examens nationaux 2009 : le premier ministre Komara annonce des mesures

Examens nationaux 2009 : le premier ministre Komara annonce des mesures

En recevant fin avril à Conakry une équipe de cadres du ministère de l’enseignement pré universitaire, le premier ministre Kabinet Komara a fait une déclaration relative à l’organisation des examens nationaux, mais aussi à la qualification du système éducatif.

Entre autres choses, il a annoncé la commande d’enveloppes sécurisées pour le conditionnement des sujets. Voici un extrait de ladite déclaration telle que diffusée sur

la RTG

(radio télévision guinéenne) :

‘’ Nous avons à peu près 700.000 élèves candidats aux différents examens de cette année, dont 105.000 pour le baccalauréat. L’Etat guinéen ne peut plus se permettre de faire en sorte que notre éducation soit au rabais. C’est une honte que lorsque nos bacheliers vont dans d’autres pays, qu’on se rende compte que 50% d’entre eux sont des repêchés. On dit que le niveau a chuté. De la même manière que quand vous délivrez des bulletins, il faut que les notes soient authentiques. Beaucoup de choses ont été constatées et la décision de cette année, c’est de faire en sorte que nous nous préparions à l’avance. Un autre élément, c’est de coordonner les deux départements pour que les examens du brevet, du baccalauréat…se fassent assez vite pour que la rentrée universitaire ne traîne plus comme les années passées.

Notre souhait est que les instructions du chef de l’Etat soient respectées pour qu’au plus tard, fin août, les examens soient terminés. Et que début octobre, les étudiants puissent accéder à l’université.

Parallèlement à ceci, nous sommes entrain de qualifier le système éducatif guinéen. Une enveloppe d’à peu près 175 millions de dollars vient d’être mobilisée en don de la part des partenaires pour aider le système éducatif guinéen. Les 75% de ce montant serviront à construire des classes. Sur les trois prochaines années, nous envisageons de construire 6500 classes d’écoles primaires et renforcer les collèges. Les 25% vont aider pour les matériels didactiques au compte de la formation.’’   Les mêmes recommandations ont été faites lors de l’atelier préparatoire des examens nationaux entamé au palais du peuple le 4 mai. 

Science

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité