Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
29 août 2009

Connaître c’est quoi l’Etat

Connaître c’est quoi l’Etat

La notion d’Etat a une histoire très ancienne qui remonte à l’apparition des premières sociétés humaines. Elle s’est développée à des diverses époques, sous des formes et avec des caractéristiques particulières et cela dans la plupart des continents.

L’Etat est un support constitué d’un territoire délimité et d’un pouvoir institutionnalisé. Titulaire de la souveraineté, il personnifie juridiquement la nation. L’Etat est aussi un support organique, structuré, reconnu et accepté sur lequel, tout pouvoir a besoin de s’appuyer pour exercer son autorité, garantir la sécurité et le bien être des populations et mettre en application l’organisation collective de la cité. La répartition, l’équilibre et le contrôle des pouvoirs. En ce sens, il n’est ni un bien patrimonial, ni un héritage familial, ni une priorité personnelle dévolue à certains et refusé à d’autres. Il est un facteur de performance, de continuité de la vie sociale, économique et politique, tant il est vrai que si les hommes ou leurs groupements vivent et meurent. L’Etat est, quand à lui, une institution impérissable, échappant à la mobilité des équipes dirigeantes et aux fluctuations capricieuses de l’histoire. Mais il y a des conditions qu’un Etat doit remplir pour exister :

-Pour exister en tant que tel, tout Etat, quel qu’il soit, doit observer certaines conditions. Ce sont :

-La population qui est un ensemble des habitants d’un espace déterminé, continent, pays. C’est une communauté vivante et agissante, d’hommes et femmes, de jeunes et vieillards appartenant à une ou plusieurs races, religions ou cultures et parlant une ou plusieurs langues. Ensuite l’Etat apparaît comme une concentration humaine assez dense : familles, tribus, villages, villes et régions liés entre eux par une langue histoire commune, des biens et des intérêts communs. Il y a aussi le territoire qui est étendue qui est une étendue de terre dépendant d’un Etat, d’une ville, d’une juridiction etc.…le territoire fixe aussi les limites de la souveraineté nationale de l’Etat et constitue en même temps la garantie de son indépendance. Bref, c’est dans ce cadre que les lois du pays sont applicables, que le gouvernement établit son siège.

Barry Mamadou Bobo, 2eme année Droit à Mercure. Tel : 60.76.88.76

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité