Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
29 août 2009

RTG Koloma : Chaude empoignade entre bérets rouges et journalistes.

RTG Koloma : Chaude empoignade entre bérets rouges et journalistes.

L’accès à l’information devient de plus de plus un casse tête pour les journalistes guinéens. A longueur de journée, les confrères de la presse surtout privée rencontrent sur leur chemin des obstacles de tailles. Le dernier obstacle en date remonte au vendredi 10 juillet à la RTG (radio télévision guinéenne) sise à Koloma.

Ce jour donc, le chef de l’Etat avait convié du beau monde sur le plateau de la télévision autour de l’épineuse question de déserte en eau et électricité.

La presse spécialement invitée par le président de la république a tout simplement été vidée de la salle par un groupe de bérets rouges qui veillait au grain. Sans explication les journalistes on été renvoyés manu militari.

Colère et indignation dans le milieu de la presse où on qualifie l’acte de manquement à la liberté de la profession.

D’ailleurs, loin de baisser les bras, les journalistes décident de camper devant les escaliers du bâtiment. Là, certaines voix expriment leur mécontentement, appellent les autres à attendre le président Dadis sur place.

Alerté par la situation, Boubacar Yacine Diallo président de l’URTELGUI (union des radios et télévisions libres de guinée) sort avec le commandants Kélétigui Faro (ministre secrétaire général à présidence) afin de calmer les esprits. Mais la joie n’aura été que de courte durée, puisqu’au moment de pénétrer dans la salle, un autre journaliste y est extirpé par un béret rouge sous prétexte d’être un meneur de la pagaille. 

Alors, les autres en signe de solidarité sortent à leur tour de la salle pour rejoindre leur confrère.

Toutes les autres médiations n’auront rien arrangées. Les professionnels des médias, adoptent une position ferme et vont jusqu'à menacer de boycotter les activités du conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).

La tension monte des deux côtés et c’est en ce moment qu’arrive la délégation présidentielle aux environs de 15h 50. Un des responsables de la sécurité, intime alors l’ordre aux jeunes bérets rouges de former un cordon au tour des journalistes pour éviter tout débordement.

Pendent ce temps les journalistes eux, se concertent au tour d’un slogan commun. Quand le capitaine et sa suite arrivent à l’endroit, l’ensemble des journalistes entonne. « Presse dehors ! Presse dehors ! ».

Débordée, la garde présidentielle tente en vain de calmer les gens. Attentif au problème, le président s’approche et déclare : ‘’il n’y aura pas d’exclusion ! La presse ! Venez avec moi pour qu’on rentre ensemble !’’

Du côté des journalistes, certains s’agitent enfin pour signifier aux militaires que le pays appartient à tous les guinéens. Ainsi va la transition !

Sow Mamadou Samba

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité