Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
27 février 2010

manque d'ordinateurs au centre universitaire de Kindia

Centre universitaire de Kindia : un ordinateur pour 24 étudiants

La jeunesse guinéenne connaît encore mal l’outil informatique, l’enseignement des nouvelles technologies de l’information rencontre de sérieux problèmes dans nos établissements. Le centre universitaire de Kindia n’échappe pas à cette règle.

Le DCANA dudit centre a récemment négocié un stage pour quelques étudiants dudit centre. C’est ainsi que des étudiants de la 3e année licence géographie ont eu la chance de suivre des cours dans des filières différentes : SIG (système d’information géographique), biodiversité, aménagement du territoire… c’est le centre de recherche agronomique de Foulayah (CRAF) qui sert de cadre à la formation.

Cependant, le constat qui se dégage est alarmant. Sur les 24 étudiants orientés en SIG, seulement quatre nous ont affirmé avoir connu l’informatique avant d’accéder à l’université. Ces derniers disent connaître au moins des programmes comme : world, Windows et excel.

Etonné de cet état de fait, l’un des formateurs a alors conseillé : ‘’ vous devez absolument apprendre l’outil informatique pour assimiler ce qu’on va vous enseigner.’’

Pourtant, les étudiants qui souhaitent se familiariser avec l’informatique voient mal comment ils pourraient comprendre les cours. En effet, il n’existe qu’un seul ordinateur pour 24 étudiants. Le cours se déroule de la manière suivante : le formateur expose et commente le logiciel Map info (approprié pour l’élaboration des cartes par GPS). Pendant ce temps, les apprenants écoutent attentivement, puis passent un à un pour s’exercer sur l’unique ordinateur.

Mamadou Mountaga Diallo, 3e année licence géographie stagiaire en SIG. Tel : 65.60.94.46 diamountaga2010@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité