Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
22 mai 2010

UGLC: employer les jeunes diplomés

Université de Sonfoniah

Comment employer les jeunes diplômés ?

S7301155

Le 30 avril, la première promotion LMD (licence, master, doctorat) de l’université de Sonfoniah a organisé une conférence sur le thème ‘’problématique de l’emploi des jeunes diplômés’’.

C’est la bibliothèque de l’université qui a servi de cadre à la cérémonie. La conférence elle, a été animée par Mohamed Camara (ex président du LAF) avec une modération assurée par Alseny Koundouno de la RTG.

Le conférencier dans son exposé, fera remarquer que l’emploi est un ensemble de processus. Pour lui, le problème est connu, il faut penser aux solutions.

Des idées, Mohamed n’en manque pas. Il préconise d’améliorer l’employabilité des jeunes, leur favoriser des stages de formation et récompenser les entreprises qui accompagnent une telle initiative. Plus loin, Mr Camara parlera également de la nécessité de promouvoir la bonne gouvernance ainsi que la création d’un crédit revolving pour les jeunes.

Le parrain de la cérémonie Dr Ibrahima Ninguélandé Diallo a invité les étudiants à défendre les lois de Montesquieu partout où ils seront. Il a précisé que sans droit, pas de développement.

Mr Sylla vice recteur, saisira l’occasion pour dire que le LMD a été choisi parce qu’il a fait ses preuves ailleurs.

La rencontre a aussi été marquée par une déclamation de poème de Mamadou Diawo Barry (votre poète) et la simulation d’un procès. L’accusé de ce procès dit de la transition est un haut dignitaire du régime impliqué dans un trafic de drogue. Wassabali Tadidi Kalabanté sera finalement condamné à 150 ans de prison ainsi qu’à d’autres types de travaux comme : faire la vaisselle pour toutes les filles de la promotion jusqu’aux vacances, laver tous ceux qui ont été rendus fous par la drogue…

Mamadou Samba Sow

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité