Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
14 août 2010

Poème Ma famille

Poème

Ma famille

Y a-t-il une différence, une différence entre quatre régions naturelles ?

Il n’y en a pas.

Quatre régions naturelles, c’est un voilier : l’ensemble de ses deux ailes et de ses deux ‘’pieds’’ c’est comme un véhicule à quatre roues.

C’est aussi le quadrilatère.

C’est tout comme quatre sœurs jumelles dont papa et maman ont pour nom Guinée.

Basse Guinée

Moyenne Guinée

Haute Guinée

Forêt de Guinée

Nous devons aller vers la destruction de ce qui s’appelle désunion.

Trouver les mêmes opinions

Pour pouvoir fonder l’union

Qui est notre unique solution

Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée, Forêt de Guinée.

C’est la famille Guinée

C’est la famille au devoir d’unité

Chers patriotes, semons l’unité, l’amitié, le courage, la fraternité…pour que nous germe le bonheur.

Nous ne pourrons combattre la pauvreté, la misère…

Qu’en faisant naître une détermination très puissante fondée sur la solidarité…

Chers frères et sœurs, c’est l’union qui fera notre force et la division notre faiblesse.

Chers jumeaux, chères jumelles ces distinctions d’ethnies ou de langages ne sont rien si nous partageons les mêmes objectifs et restons ouvert les uns des autres.

Je suis Guèrzé, c’est mon prénom

Guinée demeurera mon nom

Je suis Peul

Je suis Soussou

Je suis Malinké   

Peu importe je suis de la famille Guinée

D’éventuelles divisions ethniques ?

Qu’on en parle plus.

Je n’en peu plus

Vive la Guinée ! Vive la famille Guinée !

Thierno Abdoul Diallo 12e SS lycée Ley Wendou de Télimélé.    

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité